N30 – Jeudi 25 Février 2021 – Le président Loïc Bazin tenait à interviewer Yohan Dépalle, responsable communication et marketing du club de l’ESV. A 37 ans Yohan gère la communication d’un club de football reconnu dans le département. Nous avons voulu savoir comment Yohan façonne la communication du club depuis son arrivée.
Bonjour Yohan, quel est ton parcours dans le football et le monde associatif ?
« J’ai débuté le football à la fin des années 80 à l’âge de 6 ans au FC Héandais club de mon village à Saint-Héand.
J’ai passé toute ma formation sur le terrain stabilisé de Saint-Héand mais aussi dans le terrain vague de mon lotissement. A l’époque, on jouait tout le temps au football. En 1997 mon papa devenait président du club (St Héand), à cette époque j’avais également envie de m’investir et devenir éducateur. J’ai donc entrainé les débutants (U6/U7) du club en 1998 pendant trois saisons puis ensuite les benjamins (U10/U11) et de nouveau les débutants. J’ai entrainé un peu plus de 10 ans pour le club. Je me souviens même d’avoir dépanné une saison pour m’occuper de l’équipe réserve Seniors. J’ai arrêté le football en U19 car cela devenait de plus en plus compliqué physiquement. Par la suite j’ai effectué plusieurs postes au sein du FC Héandais puis quelques années plus tard le club a fusionné avec deux autres villages pour devenir ABH Football Club. A ce moment j’avais pour mission de gérer le site web du club avec mon ami Claude Portal parti trop tôt. Par la suite, j’ai pris du recul avec le football pendant quelques saisons.
J’ai repris du service en 2014 à Andrézieux-Bouthéon FC pour gérer la communication web du club pendant 5 saisons puis également dernièrement à L’Etrat la Tour Sportif pendant 3 saisons. J’ai beaucoup appris au travers de mes expériences passées. Je suis ici à l’ES Veauche depuis juillet 2020. »
Comment es-tu arrivé au club et quelles sont tes missions ?
« Je suis arrivée après la sollicitation de plusieurs dirigeants et éducateurs du club. Mon choix je l’ai fait à la fin de la saison 2019/2020 et je me suis rapidement entendue avec Dominique Massacrier et toi Loïc. J’attache beaucoup d’importance à l’affectif et je fonctionne à la confiance. Je pense que j’ai fait le bon choix de rejoindre le club, mais. Le football amateur fait partie de ma vie. Pour moi réussir une belle photo, mettre quelqu’un en valeur, c’est comme marquer un but.
J’ai dû apprendre à me contenter des choses simples pour vibrer « football ».
Mes missions au club de l’ESV sont diverses et variées, mais je suis chargée de la communication de l’ESV (digitale, presse et partenaires). Quand je suis arrivé ici à Veauche, le club avait une page officielle Facebook et un compte Instagram. Le site web n’était plus à jour depuis quatre saisons. J’en profite pour remercier Jean-Marie Bousquet et Pierre Massacrier qui ont bien travaillé sur les supports avant moi.
À mon arrivée nous avons travaillé sur un plan d’action et nous avons fixé des objectifs avec la direction du club. Notre communication, notamment digitale, est un outil indispensable pour faire parler de nous à un plus grand nombre et à un coût mesuré. On communique pour nos licenciés, nos supporters, les sympathisants du club, les amoureux du football, mais également les partenaires de l’ESV Business Club.
De plus en plus d’entreprises sont sur les réseaux sociaux et notre forte activité sur ces derniers ne peut qu’être bénéfique pour eux. C’est également tout de suite une vitrine et un atout lors d’un rendez-vous avec un partenaire. »
Justement nous allons revenir sur l’ESV Business Club. Dans quelle mesure la communication du club parait importante pour les entreprises partenaires de l’ESV ?
« J’ai mis en place en concertation avec toi Loïc un Club des partenaires. Avec le COVID et cette crise sanitaire qui handicapent nos associations, il paraissait important de structurer cette partie partenaire. Nous communiquons et relayons un maximum d’informations à l’ESV Business Club, notamment lorsque nous montons des actions communes (dernièrement avec Rêves de Beauté ou Allo Pizz’42). Le but est également de promouvoir leurs actualités. Cette saison nous avons présenté chaque partenaire sur nos supports de communication. L’idée était de présenter la structure de manière courte et efficace ou sous forme de petites pubs. Avec un retour à la normale, nous espérons organiser des rassemblements « ESV Business Club ».
Nous sommes certains que chacun doit trouver son compte dans le partenariat. »
Le club est présent sur Facebook, Instagram, TikTok et maintenant un nouveau site web. Quels sont les objectifs du club sur chacun de ces supports digitaux ?
« Nous avons gagné pratiquement 1000 abonnés sur Facebook depuis le début de saison et 1200 abonnés sur Instagram. L’objectif principal est d’augmenter considérablement le nombre de personnes qui nous suivent sur nos réseaux. Nous sommes en bonne voie, le travail porte ses fruits. Les jeux concours sur les réseaux sociaux pour faire gagner des maillots, masques, abonnements So Foot augmente sensiblement le nombre de personnes qui nous suivent. Nous avons également un compte TikTok qui permet de toucher la jeune communauté du club.
Nous avons eu des retours super positifs, avec des joueurs et éducateurs qui viennent maintenant au stade ou interagissent régulièrement sur nos réseaux. Ce n’est pas simple à organiser, mais le résultat est vraiment top.
Nous venons de sortir un magnifique site web qui permettra d’encore mieux travailler dans ce sens. On retrouve beaucoup d’informations (www.es-veauche.fr). »
Quelles sont les autres actions menées par l’ESV ?
« Nous devons faire face à cette crise sanitaire sans précédent et chaque semaine nous devons nous adapter aux contraintes imposées. Nous ne pouvons pas effectuer de rassemblements donc nous organisons des opérations différentes. La vente de masques a bien fonctionné en début de saison (400 masques vendus). J’ai également mis en place le « Pack Noël en collaboration avec David Tabellion et Olivier Rioux (une quarantaine de Packs vendus). Nous tenions également à organiser une opération caritative avec la collecte des colis solidaires de Noël pour les personnes dans le besoin (60 colis distribués à la Bulle inattendue) puis une opération Pizza (263 pizzas vendues).
Nous devons maintenir le lien entre le club et les licenciés, nous avons encore beaucoup de projets en espérant qu’on puisse les mettre en place (stages, tombola, tournois…). »
Pour terminer, on te laisse le mot de la fin.
« J’espère comme chacun d’entre nous que tout redeviendra comme avant. J’ose espérer qu’on pourra retourner au stade pour jouer la compétition et partager des moments de convivialité…
Enfin, sur la partie com’ et réseaux sociaux, la chose que j’aurai envie de dire c’est “abonnez-vous” et inviter vos ami(e)s à nous rejoindre pour que l’on puisse faire grossir nos communautés et être encore plus visibles sur le web !
Sur le plan personnel, je remercie le club pour son accueil et la confiance qu’il m’accorde, je te remercie également toi Loïc pour les moments d’échanges et cette certaine liberté que tu me laisses au club. »
Propos recueillis par Loïc Bazin