Timothé Bazin : « Mon objectif est clair : faire en sorte que cette saison soit un beau souvenir pour chacun des joueurs

Bien connu du club pour y avoir évolué comme joueur puis comme éducateur, Timothé Bazin poursuit son aventure cette saison en prenant la tête de l’équipe réserve U18, qui évolue en D1. Après une saison dernière riche en émotions comme adjoint des U15 R2, marquée par un maintien obtenu à la dernière journée, il se lance dans un nouveau défi, animé par sa passion de la formation et l’envie de transmettre. Rencontre avec un jeune coach qui connaît déjà bien la maison et qui a à cœur de faire progresser son groupe.

Vous avez vécu une saison très intense l’an passé, avec un maintien arraché lors de la dernière journée avec les U15 R2 : qu’est-ce que cette expérience vous a apporté et comment souhaitez-vous vous en servir pour encadrer les U18 cette année ?

« Effectivement, nous avons vécu une saison très intense, riche en émotions et fantastique humainement avec tous les garçons.
Nous avons réussi à décrocher le maintien lors de la dernière journée grâce au travail de tout le staff et de l’ensemble de la catégorie. Nous avions à cœur de transmettre les valeurs veauchoises aux joueurs pour atteindre un objectif qui paraissait compliqué, mais jamais impossible, nous l’avons toujours affirmé !

Les garçons y ont cru jusqu’au bout, félicitations à eux.

De mon côté, cette expérience m’a énormément apporté, humainement et sportivement. Elle m’a appris à ne jamais rien lâcher et à toujours croire en nos chances. Le travail, et encore le travail, ont été les clés de notre réussite la saison passée.

Pour cette nouvelle aventure avec les U18, je souhaite transmettre à l’ensemble du groupe les valeurs qui me sont chères et qui sont celles de notre club : le travail, le respect, l’engagement et la solidarité.
Il sera essentiel, dès le début, de poser les bases, tant humaines que sportives. J’ai eu la chance de rencontrer la plupart des garçons en fin de saison, et je ne doute absolument pas de leur capacité d’écoute et de compréhension. Ce sont de très bons gars.

Sur un plan plus personnel, je suis très heureux de pouvoir encadrer cette équipe. Cela me tient particulièrement à cœur, car j’ai moi-même fait partie du groupe qui avait permis la montée en D1 il y a quelques années. Que de bons souvenirs ! Je compte m’appuyer aussi sur cette expérience pour construire la suite.

Quels sont, d’après vous, les principaux défis et objectifs qui attendent l’équipe réserve U18 cette saison, et comment envisagez-vous de les relever ?

« Les objectifs pour notre groupe U18 D1, dans un premier temps, seront d’être compétitifs chaque week-end et de maintenir une forte proximité avec le groupe R2, afin de permettre aux joueurs d’évoluer dans les meilleures conditions possibles.

Avec mon staff, nous devons faire en sorte que tous les garçons soient motivés, impliqués et prêts à travailler pour intégrer le groupe régional lorsqu’une opportunité se présentera.

Sur le plan sportif, l’objectif initial sera de glaner un maximum de points pour assurer le maintien à ce niveau, puis, ce sera à nos joueurs d’écrire leur propre histoire au fil de la saison.
Nous avons hérité d’une très belle poule, avec des équipes joueuses et engagées : cela promet de beaux défis !

Pour ma part, mon objectif est clair : faire en sorte que cette saison soit un beau souvenir pour chacun des joueurs.
Nous allons avancer avec nos valeurs et aborder chaque match les uns après les autres, avec sérieux et ambition. »

Quelle place accordez-vous à la communication et à la cohésion au sein du staff pour accompagner ce groupe, et comment sera composé ce staff ?

« La communication est, selon moi, l’élément le plus important au sein d’un staff.
J’ai eu la chance de pouvoir choisir les personnes avec qui je vais travailler cette saison, et j’en suis très heureux. Dalibor (Zemun) et Hugo (Jacquet) seront à mes côtés tout au long de l’année.

Je suis vraiment ravi de pouvoir compter sur eux. Ce sont des amis dans le football, mais aussi en dehors, ce qui facilitera grandement notre communication et notre cohésion.
Chacun apporte sa propre expérience : Dalibor a déjà de l’expérience en encadrement, et Hugo possède une belle expérience en tant que joueur. Je leur fais entièrement confiance.

Mot de la fin :

‘Je souhaite remercier le bureau du club pour son engagement et son investissement constants. Nous avons la chance d’être Veauchois, et il faut en être fiers !

Un mot particulier pour Antoine Bacon et Vincent Ouillon, avec qui j’ai partagé deux saisons inoubliables. Merci à eux.’

Propos recueillis par Yohan Dépalle.