Théo Gonichon : « Donner un maximum de plaisir aux joueurs tout en les aidant à progresser, c’est notre priorité. »

Nouvelle saison, nouveau défi pour Théo Gonichon, qui prend en charge la toute première équipe U17 D2 de l’ES Veauche. Accompagné de son père Christophe Gonichon, il aborde ce projet avec enthousiasme et ambition, dans la continuité de son parcours d’éducateur déjà riche d’expériences au sein du club.

Théo, c’est la première saison de l’équipe U17 D2 à l’ES Veauche. Comment abordez-vous ce nouveau projet ?

« J’aborde ce nouveau projet avec beaucoup d’envie. La création de l’équipe U17 D2 est une excellente chose pour la catégorie U17/U18, car elle permettra aux plus jeunes joueurs de poursuivre leur progression afin d’être prêts à évoluer à un niveau supérieur la saison prochaine, voire dès cette saison pour certains. »

Vous serez assisté par votre père, Christophe, qui fait son retour dans le staff. Qu’est-ce que cette collaboration père-fils représente pour vous sur le plan sportif et humain ?

« Je suis très heureux de pouvoir travailler de nouveau avec mon père, comme ce fut déjà le cas il y a trois ans avec les U12. Nous sommes très complémentaires et partageons les mêmes objectifs : donner un maximum de plaisir aux joueurs tout en les aidant à progresser.
Sur le plan humain, ce sont de beaux moments que nous continuons à vivre ensemble sur les terrains. Mon père m’a coaché durant mes années de joueur au club, il m’a ensuite toujours suivi et encouragé. Aujourd’hui, partager le coaching avec lui dans notre club est un véritable plaisir. »

Vous avez coaché les U15 D3 la saison passée et les U13 l’année précédente. Qu’est-ce que ces expériences vous ont appris et comment comptez-vous les mettre à profit avec les U17 D2 ?

« Ces trois dernières années ont été extrêmement enrichissantes. J’ai beaucoup appris en U12/U13 aux côtés de mon père Christophe, puis avec Tom Brignon l’année suivante. L’an dernier, avec Christophe (Brignon), j’ai poursuivi mon apprentissage du football à 11, tout en passant mes diplômes et en obtenant le Diplôme Fédéral Jeunes.
J’ai également eu l’opportunité, grâce à Jonathan (Yahia), d’observer et d’intervenir auprès de la catégorie U18 R2, ce qui m’a permis de continuer à progresser.

Je tiens à remercier toutes les personnes citées avec qui j’ai eu la chance de collaborer durant ces belles années, ainsi que le staff U15 de la saison passée avec qui j’ai partagé d’excellents moments. »

L’équipe U17 D1 est dirigée par Gabriel Casaert. Comment allez-vous travailler en lien avec lui pour assurer la progression de l’ensemble du groupe U17 ?

« Nous travaillons déjà en étroite collaboration depuis la fin de saison dernière avec Gabriel (Casaert) et Vincent (Ouillon). Nous échangeons très régulièrement, comme avec l’ensemble des éducateurs de la catégorie U17/U18, afin de faire progresser au maximum les joueurs tout en conservant cette notion essentielle de plaisir. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle.