Pour sa 3ᵉ saison à l’ESV, Léa Bonnier affiche motivation et détermination, interview…

Pour cette nouvelle saison, nous avons rencontré Léa, éducatrice investie et passionnée, qui entame déjà sa 3ᵉ année au sein du club. Entre formation, responsabilités et projets sportifs, elle nous partage son expérience, ses motivations et ses objectifs pour accompagner au mieux les jeunes joueuses et joueurs de l’ESV.

Bonjour Léa ! C’est votre 3ᵉ saison au club. Qu’est-ce qui vous a donné envie de continuer l’aventure avec l’ESV ?
« Bonjour Yohan,
Oui, cela fait déjà 3 ans que je suis au club, le temps passe si vite. Je m’y plais toujours autant.
Ce qui m’a donné envie de continuer l’aventure ? Tout d’abord, j’ai la chance encore cette année de pouvoir coacher mon équipe U11F avec laquelle j’ai fait mes débuts, tant dans le coaching que dans ma première expérience avec les enfants.
De plus, l’ambiance de travail au sein du club fait qu’on s’y sent bien. C’est toujours un plaisir de passer au club. On a aussi les bénévoles avec qui il est toujours appréciable et agréable de discuter. »

Vous êtes en contrat d’apprentissage au club, comment arrivez-vous à concilier formation et responsabilités au club ?
« Il est vrai que cette année je suis en formation Conseiller Commercial Sportif. Cela demande un investissement mais surtout une bonne organisation de son temps de travail afin d’arriver à concilier les deux.
Par exemple, tous mes lundis sont réservés aux sondages (entraînements, matchs, réunions…), mes mardis sont plus consacrés aux conceptions des séances…

Cette année, vous prenez en charge les U7 avec Cathy Rioux, une figure incontournable du club. Comment voyez-vous cette collaboration ?
« C’est une première pour moi, j’avais un peu d’appréhension sur cette petite catégorie avec également ce nouveau rôle de responsable U6-U7.
Cathy est une personne que j’apprécie beaucoup au sein du club. Toujours à l’écoute et bienveillante. C’est un plaisir de travailler avec elle chaque mercredi.
L’objectif cette année serait d’arriver à épauler Cathy afin qu’elle puisse prendre un peu de recul et de temps pour elle. »

Quels sont vos objectifs cette saison avec les U7 et les U11F ?
« Les objectifs en U6-U7 sont simples : leur faire découvrir le sport collectif à travers le foot tout en développant leurs capacités physiques. Le plus important, c’est que chaque enfant puisse prendre du plaisir à venir tous les mercredis et samedis.

De même pour les U11F, cette année, l’objectif serait d’être plus exigeante, pointilleuse sur le plan sportif (qualité d’exécution des mouvements…), tout en prenant du plaisir également. Cela afin d’avoir par la suite une belle marge de progression. »

Si vous deviez décrire votre état d’esprit en un mot pour attaquer cette saison, lequel choisiriez-vous ?
« Mon état d’esprit pour attaquer cette saison ? Je dirais : « Déterminée ». »

Propos recueillis par Yohan Dépalle.