Pierre Chapuis : « l’envie de transmettre aux plus jeunes ce qui m’a été appris au cours de mes 26 ans de football. »

Il débute de sa quatrième saison sur le banc de l’ES Veauche, Pierre Chapuis continue d’apporter son expérience et sa passion au service des plus jeunes. Ancien joueur avec 26 années de pratique, il met aujourd’hui son vécu au profit de la formation des catégories U10/U11. Entre transmission, valeurs humaines et objectifs sportifs, il nous partage sa vision, ses priorités et ses ambitions pour cette nouvelle saison.

1) Vous entamez votre quatrième saison comme éducateur à l’ES Veauche, qu’est-ce qui vous motive à poursuivre cette aventure au sein du club ?

Ce qui me motive à poursuivre l’aventure au sein du club se trouve principalement dans l’envie de transmettre aux plus jeunes ce qui m’a été appris au cours de mes 26 ans de pratique footballistique. Aujourd’hui, être en mesure de donner du temps pour les autres sans rien attendre en retour se fait très rare… beaucoup de personnes m’ont aidé et accompagné durant toutes ces années et c’est pourquoi je m’investis pour les enfants, c’est pour moi le simple retour du temps que ces personnes m’ont accordé. »

Avec votre passé de joueur, comment vos expériences personnelles influencent-elles aujourd’hui votre façon d’encadrer les jeunes ?

« Être éducateur est différent d’être joueur, mais mes années de joueur m’ont apporté des connaissances et du vocabulaire pour être crédible et écouté par les enfants. Il faut aussi veiller à ne pas être trop exigeant avec les enfants, l’objectif de l’école de foot étant de les faire progresser pour les années futures, pour les préparer pour les catégories supérieures du club. »

En tant que responsable des U10/U11 et éducateur des U11-1, quelles sont vos priorités pour le développement des enfants cette saison ?

« Cette année, nous disposons d’un groupe très hétérogène en termes de niveau footballistique avec beaucoup de joueurs débutant le foot.
C’est pourquoi nous avons fait le choix de créer deux groupes de niveau pour nos entraînements, les objectifs étant identiques pour les deux groupes à savoir être capable de faire un contrôle et une passe, lever la tête, garder son poste, conserver et progresser avec le ballon, protéger son but, s’opposer à la progression, déséquilibrer et finir. Il y a aussi un travail important sur la motricité et la proprioception sur cette catégorie.

Nous axons nos actions sur le questionnement des enfants pour les faire réfléchir et trouver la solution plutôt que de leur la donner. »

Pouvez-vous nous expliquer comment va se composer le staff de la catégorie U10/U11 cette saison et quel sera le rôle de chacun ?

« Cette année, nous serons minimum 5 éducateurs avec un éducateur référent pour chacune des équipes.
Pour les U11-1, Aziz Messaoud. poursuit le travail avec son groupe de joueurs qu’il accompagne depuis 3 ans. Il sera accompagné d’Audrey Viricel, joueuse à l’ASSE.
Pour les U11-2, majoritairement composée de U10, je serai l’éducateur principal.
U11-3, Grégory Barrallon sera l’éducateur principal.
Pour les U11-2 et U11-3, Lucas Jannin, sous contrat civique avec l’ESV, viendra nous épauler de manière alternée. Il est important pour les enfants d’avoir de jeunes éducateurs pour favoriser les échanges. Ces jeunes sont aussi pour nous de très bons relais pour faire passer nos attentes aux enfants. »

Pour terminer ! Quels messages ou valeurs souhaitez-vous transmettre en priorité à vos jeunes joueurs, sur et en dehors du terrain ?

« Une valeur très importante à mes yeux est le RESPECT : être capable de respecter ses éducateurs et ses adversaires, les équipements, les installations du club. Ensuite nous essayons d’insister sur des valeurs pour les préparer à leur future vie à savoir l’abnégation et la persévérance, de croire en eux, d’avoir confiance en eux. Également ne pas baisser les bras lorsque c’est compliqué mais plutôt essayer de comprendre pourquoi les autres savent mieux faire. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle.