Philippe Cortial : « Je passe des moments exceptionnels avec un groupe de copains. »

N33 – Jeudi 18 mars 2021 – L’interview de la semaine avec ce jeudi soir notre entraineur séniors 3, Philippe Cortial….

Bonjour Philippe, pouvez-vous vous présenter ?

« Je suis papa de trois enfants, Gauthier 29 ans qui a joué à l’ESV pendant 4 saisons, Clotilde 24 ans et Margaux 17 ans, ma dernière fille m’avait d’ailleurs suivi pendant toute la saison 2014/2015 sur les bords des terrains. Au niveau pro je travaille à la Verrerie de Veauche comme Ajusteur, Fraiseur polyvalent .J’ai commencé le football à l’AS Saint-Étienne à l’âge de 10 ans. À l’époque on s’entrainait sur stade Léon Nautin de L’Estivalière. J’ai quitté les verts à 13 ans et j’ai arrêté pendant beaucoup de saisons en club. J’ai repris à l’âge adulte à l’US Métallurgie (Corpo FFF). Ensuite, je suis partie à Andrézieux-Bouthéon FC pour évoluer en Loisirs Critériums en 1991 pendant 10 saisons. Par la suite j’ai également joué à Chamboeuf (6 saisons) pour finir à l’ES Veauche, joueur puis entraineur. »

Pourquoi avez-vous décidé de vous investir à l’ES Veauche ?

« A un moment difficile de ma vie et sur la demande de « Choco » Dominique Massacrier j’ai commencé à devenir éducateur.  Suite à un problème familial et de gros problèmes de santé que j’ai vaincu en 2003 j’ai dû mettre le football de côté car la priorité était de m’occuper de mes enfants. Dominique (Massacrier) président de l’époque m’a remis le pied à l’étrier pour me pousser à devenir éducateur de l’équipe 3 en 2014 puis de l’équipe 4. Je me suis impliqué au côté de Thomas Duranthon. Avec l’équipe nous avons été champion de Division 2 avec l’équipe 3 en 2014/2015 puis de Division 3 avec l’équipe 4 en 2015/2016, et j’ai battu un record de victoires avec 46 rencontres jouées en championnat sur deux saisons sans défaite. Cette équipe 4 avait revus le jour à l’initiative de Christian Tête et Julien Montchamp. Je citerai mon adjoint Arnaud Negro qui m’a toujours accompagné. »

Que représente l’ES Veauche à vos yeux ?

« Des personnes impliquées avec un esprit de famille qui m’ont motivé pour me lancer dans une nouvelle aventure avec ce club structuré qui se donne les moyens. Je m’entends très bien avec les joueurs avec qui je passe d’excellents moments. Je me suis toujours senti bien intégré. Aujourd’hui le club fait partie des meilleurs de la région et cela compte dans l’esprit des jeunes. La véritable progression est mise en valeur à tous les niveaux notamment dans le fonctionnement, la qualité des entraînements, des entraîneurs qualifiés et surtout la volonté du président de demeurer un club formateur. Ces liens avec des clubs professionnels ont pu contribuer à la bonne réputation du club. Le bilan que j’en tire, c’est ma satisfaction d’avoir pu instaurer un cadre de travail et sportivement d’être souvent monté au niveau supérieur. En effet, il n’est pas évident d’entraîner une équipe 3 loin de toutes les considérations et de l’intérêt que peut porter le club. Toutefois, emporté par la passion, je prends du plaisir. »

Nous vous laissons le mot de la fin ?

Comme je l’ai dit plus haut, je passe des moments exceptionnels avec un groupe de copains. Nous avons tous en mémoire les tournois de Saint-Gervais sur Rubion dans l’Isère. Du foot, des copains et de la convivialité. Nous avons tellement hâte de pouvoir reprendre la compétition pour de nouveaux vivres.«

Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle