« Paroles d’EX » avec Norbert Jean (1978 à 2013)

Interview d’un grand du club ! Norbert JEAN qui compte plus de 30 saisons à l’ESV retrace son parcours au club qui a débuté en 1978. Norbert a été joueur, mais également trésorier , éducateur des jeunes puis dans l’organisation du 90e anniversaire et de l’Euro U11. rencontre…

Bonjour Norbert, la question habituelle pour débuter chaque interview, pouvez-vous nous dresse une présentation personnelle ?
«Bonjour Yohan Dépalle, bonjour à tous, j’ai 48 ans, je suis célibataire et j’habite Veauche.»

Racontez-nous votre jeunesse footballistique à l’ESV ?
«J’ai débuté le football en 1978 à l’ES Veauche. J’ai joué de débutants (U6) à Minimes (U15) puis j’ai arrêté pendant deux saisons. J’ai fait toute ma formation au poste de gardien de but puis quand j’ai repris le football en Juniors (U18) j’ai joué dans le champ pour mes trois saisons dans cette catégorie. J’ai repris le poste de gardien de but en séniors.
J’ai arrêté une saison en séniors puis avec quelques amis nous décidons de créer une équipe séniors 3 pour le plaisir. Nous avions donné des idées à beaucoup de joueurs nous avions donc quatre équipes séniores à l’ESV. Cette équipe 4 était indépendante au niveau des entraînements et de son groupe, mais complètement intégrée à l’ESV. L’aventure de cette équipe de copain va durer de 1993 à 2000 avec un titre de champion de 4ème division (D4).
Comme beaucoup je vais ensuite jouer en Loisirs de 2000 à 2006 avec une montée en 1ère série et une saison 2004 – 2005 où nous terminons 3ème mais à égalité avec le second et finaliste de la coupe de l’amitié.»

Vous vous êtes également impliqué dans la vie du club, quelles ont été vos missions ?
« j’ai été éducateur des poussins (U8) de 1994 à 2000 puis suivant les traces de mon père, j’ai fait partie du bureau en prenant le rôle de trésorier en binôme avec Dominique Brunon de 2003 à 2006. J’ai aussi fait partie de l’équipe organisatrice du 90ème anniversaire et de l’Euro U11 2016 au côté de Dominique Massacrier.»

Pourquoi ce club de l’ES Veauche est si particulier et laisse de bons souvenirs à tous ?
«Difficile de répondre à cela. Ce club est unique par son histoire et surtout par les personnes présentes. Cette ambiance si conviviale est certainement liée aux femmes et aux hommes qui ont fait, qui font et qui feront son histoire.»
Merci à toi Yohan.»

Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle