« Paroles d’EX » avec Arnaud François (2001 à 2008)

Arnaud François dit « Nono » de 2001 à 2008 à l’ESV au poste de Gardien de but, est ce soir dans Paroles d’EX…

Pouvez-vous nous décrire l’ESV d’une manière générale ?
«Au moment où Jean-Marc Alves m’a fait venir à l’ES Veauche, j’ai tout de suite compris que je venais dans un club à part ! En résumé lors de notre entretien il voulait savoir si j’étais capable de me fondre dans cette famille veauchoise ! Par le passé ce n’était pas évident d’être accepté quand tu venais de l’extérieur et encore plus quand tu arrives pour prendre la suite de l’excellent Vincent Perbet. L’ESV de l’extérieur était perçu comme le denier village gaulois (rire.»

Vos plus grandes émotions en jaune et noir ?
«Sans aucun doute la coupe de la Loire seniors 2005 ! Une marrée jaune avait envahie le stade de Saint-Jean Bonnefond avec une ambiance indescriptible.
Je n’ai jamais autant arrosé une victoire… Hervé Balboa (président) et Thierry Andrieux qui avait pris la suite de Jean-Marc Alves avaient un dur héritage sur les épaules et en quelques années ils avaient réussi à fédérer et créer un groupe).»

Le joueur qui vous a le plus marqué à l’ESV ?
«Je ne vais pas pouvoir tous les citer, car le liste serait trop longue et j’aurai peur d’oublier quelques-uns. En passant par des joueurs qui avaient déjà un beau CV, comme Éric Viricel , Lilian Ducard ou, Christophe Ponchon… Pour arriver aux joueurs garants des valeurs veauchoise comme Franck Estieu ou Pierre Berger . Chacun par leurs qualités humaines ou sportives mon marqué ! Mais à Veauche, le meilleur homme est cette équipe de personne de l’ombre à l’image de Mr Jaime Fernandes Pereira.»

Pour finir l’anecdote que vous n’avez jamais osé raconter ?
«Le premier derby contre St Galmier/Chamboeuf. On prend une petite fessée et je n’ai pas été sourd. Je dois avouer de ne pas avoir pris la pleine mesure de cette rivalité entre la bourgeoisie et les verriers ! Pour l’anecdote la veille avait été très… ou trop arrosée ! Et pour le match retour, j’étais au lit à 20 h, j’avais compris.»

Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle

Arnaud François et son équipe lors du titre "Coupe de la Loire 2005".