« Paroles d’EX » avec Arnaud Francioli (2008 à 2011)

Nous avons la chance d’avoir Arnaud Francioli dans Paroles d’EX. Arnaud nous raconte et évoque son passage marqué à l’ESV…

« Bien que mon passage à l’ESV fut (trop) court, il garde une place singulière dans mon parcours de vie.

Je jouais l’époque à l’US Divonne (proche de Genève), avec qui j’étais venue à Irénée Laurent en début de saison 2008/2009. J’avais eu un bon feeling avec le club, le staff, le stade et bien sûr les supporters avec qui j’avais pris le temps de « sympathiser » en cours de match .

J’avais appris la veille du match contre l’ESV ma mutation à Montbrison, et je me suis vu emménager à la Verrerie quelques semaines plus tard par le plus grand des hasards. L’ESV m’a alors ouvert ses portes afin que je m’entraîne avec eux la semaine, alors que je rentrais tous les week-ends jouer avec Divonne.

Ce que j’avais ressenti lors de mon après-midi Veauchoise, je l’ai retrouvé à la minute où je suis rentré dans le vestiaire: des mecs simples, ouverts, soucieux de bien t’accueillir et chambreurs/déconneurs comme je les aime!!! Je n’étais pas encore au club que Yo Clément m’avait épinglé de mon nouveau surnom: Le Suisse.

Le coach de l’époque m’a rapidement demandé si je souhaitais rejoindre le club. J’avais perdu ma place de titulaire à Divonne, faisant des déplacements de 3 à 4 heures de bus pour faire banquette et finalement rentrer le dimanche soir à Veauche; et j’avais surtout trouvé un club pour lequel j’avais envie de m’investir, même si cela impliquait s’entraîner sur ce magnifique stabilisé…

Quand je signe au club, on joue le maintien. On fait une deuxième partie de saison exceptionnelle: invaincu, 2e meilleure équipe pour au final se sauver à l’avant-dernière journée. Une belle aventure sportive, mais surtout une belle une aventure humaine qui m’a permis de découvrir le club d’une autre manière: des bénévoles investis à 100% pour leur club, soucieux du bien être des joueurs, qui donnent de leurs temps et de leurs énergies pour te mettre dans les meilleures conditions. Et des joueurs fiers de leur club, de leurs couleurs. Une grande famille quoi!

Cela rejaillit sur la manière dont le club a grandi ces dernières années à mon avis: l’installation du synthétique, les résultats des U18 et des Seniors (entre autres), une nouvelle coupe de la Loire, les partenaires, la présence sur les réseaux sociaux, etc. Bref il me semble que le club continue d’avancer dans la bonne direction et c’est plaisant de suivre ça depuis les Pays-Bas.

Vous l’aurez compris, je reste marqué par mon passage au club (et pas que pour les retours en bus et les vendredis à la buvette!). J’ai pourtant deux regrets: d’avoir fini blessé, car privé de mes derniers mois au club, et bien sûr de ne plus être à l’ESV!

Je finirai avec une pensée particulière pour Choco (Dominique Massacrier), Marquis (Johan Ollagnier), Ruissao (Sylvain Rivière), Yo Clément (Johann Clément) et Gud (Anthony Gudanis) qui ont été là pour moi à mon arrivée dans le Forez, ainsi qu’à l’ensemble du groupe séniors de 2008-2010.

Vive l’ESV .»

Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle