Objectif 100 ans : L’interview de Jean-Paul Montchamp (ancien joueur de l’ES Veauche)

N62- Jeudi 16 décembre 2021 –

Alors que les bénévoles de l’ESV commencent à imaginer les célébrations pour fêter comme il se doit le centenaire de notre club en 2023, nous vous proposerons des rencontres avec d’anciens joueurs afin de nous replonger dans l’histoire du club. Des rencontres riches en émotions et en anecdotes au cœur de la famille ESV. Objectif 100 ans…

Nous commençons aujourd’hui avec Philippe MOUTON, jeune retraité dynamique et passionné, joueur des années 70 à 80 environ et actuel supporteur de la relève veauchoise.

Racontez-nous votre parcours de footballeur Philippe ?
« Je suis tombé dans la marmite quand j’étais gamin ! J’ai toujours aimé le foot mais j’ai fait aussi du basket petit. Quand j’étais gamin j’habitais en face du stade de Veauche. Mon frère ainé et moi on jouait à l’ESV. On jouait littéralement à domicile ! J’ai aussi été champion d’académie au lycée avec le lycée Beauregard. Je jouais avant-centre. A l’ESV je me souviens qu’en cadet j’avais été meilleur buteur. Je jouais parfois en équipe 1 Sénior quand j’étais Junior. J’étais passionné de foot. Tout ça c’est des bons souvenirs, avec les copains …. J’ai joué à l’ESV jusqu’en 1980 à peu près. Je suis parti à l’armée et je jouais en 1 quand je rentrais en permission. Après j’ai changé de club car ma fiancée (ma femme depuis presque 40 ans) venait d’une autre commune, mon beauf jouait dans l’équipe de cette commune et je suis parti jouer là bas…..J’ai même refusé une offre de Montrond qui me défrayait pour venir jouer chez eux, l’amour avant tout !

On s’est installé et j’ai joué dans le club de la ville où on a fait construire en sénior puis en critérium jusqu’à mes 45 ans. Après j’ai créé une équipe loisirs avec les collègues de boulot. Le sport et surtout le foot a toujours fait partie de ma vie. J’ai été secrétaire et vice président et j’ai coaché pendant de nombreuses années. Mon fils faisait du foot. Une belle vie bien remplie. On a deux enfants, trois petits-enfants. Aujourd’hui mes 2 petits fils jouent à l’ESV, je suis très fier d’eux, je vais les voir jouer dès que je peux, on a cette passion en commun et en plus ils jouent dans mon club de cœur, en jaune et noir, comme moi gamin. Et ma fille s’investit dans le club, une façon de suivre mes traces… »

Quels sont vos meilleurs souvenirs dans le football ?
« A l’ESV, je me rappelle en junior en coupe Gambardella, on était allé loin, on avait atteint le 5ème tour et au 4ème on a gagné aux pénaltys mais après avoir tiré 3 séries ! Plus tard en Sénior je me souviens d’un bon parcours en coupe de France, on avait finalement été éliminé contre Roanne au 4ème tour, il y avait des Verts dans leur équipe comme G Bereta. Je me souviens que les collègues de boulot me découpaient les articles que faisait le journal sur nous.

En tant que coach beaucoup de plaisir aussi à transmettre, à voir les jeunes prendre confiance, évoluer au fil des mois et surtout s’amuser. »

Revoyez-vous d’anciens copains de l’ESV ?
« Oui bien sûr ! Hervé Fillaire, Bernard Dury, Thierry Lyonnet, Marc Pavailler, Jean-Paul Montchamp… Sauf que maintenant avec lui on joue surtout à la pétanque.

Les festivités pour les 100 ans de notre club sera l’occasion de se retrouver et j’y assisterai avec grand plaisir. »

Propos recueillis par Coralie.