N65- Jeudi 24 mars 2022 – L’interview en trois questions de Jean-Paul MONTCHAMP Rencontre…
Alors que les bénévoles de l’ESV commencent à imaginer les célébrations pour fêter comme il se doit le centenaire de notre club en 2023, nous vous proposerons des rencontres avec d’anciens joueurs afin de nous replonger dans l’histoire du club. Des rencontres riches en émotions et en anecdotes au cœur de la famille ESV. Objectif 100 ans…
Toujours dans l’optique de la préparation du centenaire de notre club, nous rencontrons aujourd’hui un ami de l’ESV, qui fut joueur et éducateur pendant de longues années, Jean-Paul Montchamp.
Racontez-nous votre parcours de footballeur Jean-Paul ?
« J’ai 63 ans, je suis marié et j’ai deux enfants et deux petits enfants pour le moment . J’ai débuté mon parcours de footeux à l’ESV à 15 ans en cadet ( 1972-1973 ) car il n’y avait pas de catégorie inférieure à l’époque. J’ai rencontré des copains avec qui je suis toujours ami aujourd’hui!
Et j’ai terminé ma carrière avec les + de 40 ans avec près de 40 années de licences au club. Je ne suis parti que deux années au FC Casino car je travaillais pour cette entreprise.
Ensuite, de retour à Veauche, je suis devenu éducateur pendant 20 ans en passant mes diplômes d’initiateur 1 et 2 avec comme manager général Jean Marc Alvès.
J’ai pris les catégories débutants puis les – de 13 ans et les – de 15 ans , et nous partions toutes les années faire des tournois dans le sud . Ce fut une expérience très enrichissante et j’en garde d’excellents souvenirs.
J’ai eu aussi d’autres fonctions au club comme secrétaire adjoint, responsable des licences. De mémoire j’ai du connaitre 8 ou 9 présidents . J’ai vécu activement l’histoire du club pendant de longues et belles années.
Maintenant c’est mon fils Julien qui joue en critérium et qui est un sponsor du club. »
Quels sont vos meilleurs souvenirs à l’ESV ?
« Au niveau des souvenirs un match de coupe gambardella contre AS Roanne où on finit aux tirs aux buts et on gagne 17 à 16 et j’inscris le dernier pénalty.
Je me rappelle aussi d’une demi-finale de coupe de l’amitié contre l’Etrat et là aussi je tire le dernier pénalty qui nous qualifie pour la finale , et aussi le titre de champion critérium avec la montée en première série. »
Revoyez-vous d’anciens copains de l’ESV ?
« Oui nous sommes toujours en contact et c’est toujours un grand plaisir de se retrouver autour d’un bon repas ou d’une partie de pétanque. »
Propos recueillis par Coralie Jollans.