Noah Lopes : « Etre éducateur des jeunes me rend meilleur. »

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer Noah LOPES, un jeune gardien de but passionné et prometteur de 19 ans. Depuis son plus jeune âge, il baigne dans le monde du football, une passion transmise par son grand-père. En plus d’être un joueur talentueux, Noah occupe également le rôle d’éducateur avec nos U7 et nos U15 F. Rencontre…

Bonjour Noah, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

« Bonjour, je m’appelle Noah, j’ai 19 ans et je suis passionné de football depuis mon plus jeune âge. Cette passion m’a été transmise par mon grand-père, qui était lui aussi gardien de but. J’ai commencé à jouer au football à l’âge de 5 ans et depuis, j’ai eu la chance de porter les couleurs de plusieurs clubs, dont l’Entente Plaine Montagne, l’USGC St Galmier Chamboeuf, l’Étrat la Tour Sportif, et enfin l’ESV. »

En tant que gardien de but, vous êtes souvent considéré comme le dernier rempart de l’équipe. Comment gérez-vous la pression et les moments décisifs pendant un match ? Avez-vous des rituels ou des techniques de préparation spécifiques ?
« En tant que gardien, la pression est toujours présente, surtout dans les moments critiques d’un match. Pour la gérer, je me concentre sur ma respiration et je fais en sorte de rester calme et concentré, quelle que soit la situation. Avant chaque match, j’ai un rituel bien précis : je mets toujours mes gants de la même manière et je visualise les différentes actions que je pourrais avoir à gérer. Cela m’aide à rester mentalement préparé. »

Quel impact votre rôle d’éducateur a-t-il sur votre propre approche du football en tant que joueur ? Pensez-vous que cela vous rend meilleur sur le terrain ?
« Mon rôle d’éducateur me permet de voir le jeu sous un autre angle. En enseignant les bases et les stratégies du football aux plus jeunes, je développe une meilleure compréhension du jeu. Cela influence directement ma façon de jouer, car cela me pousse à être plus réfléchi et à prendre de meilleures décisions sur le terrain. En effet, je pense que cela me rend meilleur, car je suis plus attentif à l’aspect tactique et collectif. »

Quels sont vos objectifs personnels et collectifs pour l’avenir, à la fois en tant que joueur de football et en tant qu’éducateur ?
« En tant que joueur, mon objectif est de continuer à progresser, de m’améliorer physiquement et techniquement, et de pouvoir évoluer à un niveau toujours plus élevé. Collectivement, j’espère contribuer à la réussite de mon équipe et remporter des titres. En tant qu’éducateur, j’aimerais aider les jeunes à développer leur potentiel et leur transmettre ma passion du football, en espérant qu’ils puissent un jour atteindre leurs propres objectifs. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle.