Mehdi Hamrouni à Clairfontaine.

Week-end des bénévoles à Clairefontaine, Janvier 2023
(Le récit de notre responsable U9 Mehdi Hamrouni).

Mehdi nous raconte ce Week-end du 21-22 janvier 2023 :

« Afin de remercier ses bénévoles, la Fédération Française de Football invite certains d’entre eux à passer un moment privilégié au Centre National de Football à Clairefontaine. Cette opération permet d’envisager une valorisation nouvelle du bénévolat.

J’ai eu la chance d’avoir été retenu pour participer à ce week-end.

Nous sommes le samedi 21 janvier, il est 4h, départ de Veauche sous 10cm de neige. Le rendez vous est fixé chez nos voisins lyonnais à la ligue Auvergne Rhône-Alpes au centre Tola Vologe. Nous nous retrouvons une quarantaine dans le bus pour un périple de quelques heures. Au début du voyage, très peu d’échanges entre nous. Les écussons sur nos vêtements montrent que nous venons tous d’horizons différents mais la même passion nous réunit.

Nous arrivons enfin au Centre National du Football à Clairefontaine en Yvelines, propriété de 56 hectares isolée au milieu des bois. Ici, le ballon rond est roi : foot féminin, masculin, futsal, e-sport et même des projets de beach soccer.

Dès la descente du bus, notre groupe a déjà les yeux qui brillent à la vue de tous ces terrains de foot.

L’émerveillement continue en arrivant devant la reproduction géante de la Coupe du monde et de nos 2 étoiles de champions du monde.

Passage par le restaurant du site où nous prenons conscience de notre statut de résident du centre. Entre temps, le reste de la ligue Laura au départ de Clermont Ferrand nous a rejoint ainsi que les bénévoles de Bourgogne/Franche Comté.

Vient ensuite l’installation dans les chambres. La plupart du groupe loge dans les différentes annexes du centre mais certains auront le privilège de poser leur valise dans le fameux château de l’Équipe de France A. Je fais partie de ce dernier groupe, ma clef numéro 17 me mène directement à la chambre du sélectionneur Didier Deschamps, je ne m’attendais pas à cela. Je fais un bond de 24 ans en arrière et me vois en 1998 dans « Les yeux dans les bleus » de Stephane Meunier…

L’après-midi nous visitons le site illustré de quelques anecdotes sur les différents lieux. Nous sommes au coeur de l’élite du football français. MBappé, Lloris ou encore Griezmann, les maillots sont tous là dans le vestiaire de l’équipe de France.

Afin de souder un peu plus le groupe nous nous rendons au gymnase pour pratiquer plusieurs activités : golf foot, foot en marchant ou encore fingerball, petit jeu d’adresse déchaînant les passions.

Avant la soirée, nous sommes invités à passer par le musée. Chacun y trouve un souvenir qui a marqué sa vie de supporter des bleus plus ou moins ancienne.

Place à la soirée, nous savourons un dîner gastronomique rythmé par un duo de chanteur et chanteuse ainsi que la présentation de la Coupe du monde 98, la copie officielle bien entendu…

Je rentre dans ma chambre de sélectionneur d’Equipe de France avec aucun schéma de jeu ou séance à préparer mais seulement pour m’endormir avec toutes ces images en tête et ces émotions au coeur.

Le lendemain, la fédération nous présente l’organisation de le Ligue du Football Amateur et nous permet de débattre des différents rôles et motivations des bénévoles dans les clubs. Nous terminons par un dernier repas au centre.

L’heure du retour est déjà là, le bus est moins silencieux qu’à l’aller. Ce week-end m’a permis de visiter Clairefontaine et aussi de faire des rencontres des départements voisins.

Je remercie l’ES Veauche, le District de la Loire, la Ligue Rhône-Alpes/Auvergne et la FFF de m’avoir permis de vivre ce moment unique. »

Mehdi Hamrouni