Jérémy Jacquet devient « Responsable Formation et compétition (U16 à Séniors). »

N67- Jeudi 9 juin 2022 – L’interview de Jérémy Jacquet.

Rencontre avec Jérémy Jacquet qui devient responsable du pôle Formation et compétition (U16 à Séniors) à l’ESV…

Bonjour Jeremy, pouvez-vous établir le bilan sportif de l’ESV sur cette saison écoulée de U16 à Séniors?
« Sur la catégorie U16/U18 le bilan est positif et les objectifs fixés en début de saison sont atteints à savoir : Maintien des équipes « ligue » U16 R2 et U18 R2, montée de l’équipe réserve U18D2 qui évoluera en D1 la saison prochaine, dans le même temps il y a eu la création de l’équipe U18 D3 qui a fait une belle saison. J’en profite pour féliciter et remercier tout le staff et le responsable de catégorie Alexis GOLINSKI.

Pour la catégorie Seniors, notre équipe « fanion » aura joué le haut du tableau toute la saison, l’équipe 2 termine à une honorable 9e place avec une saison difficile au niveau de son effectif, nous ne connaissons pas encore le sort de cette équipe puisque nous attendons les décisions du district en fonction des descentes de R3. Concernant l’équipe U20, nouvellement crée elle aussi, elle a obtenu son maintien lors du dernier match. L’équipe séniors D3 n’a pas pu terminer le championnat faute d’effectif suffisant. »

Quels seront vos rôles pour la prochaine saison ?
« J’avais rapidement fait part de mon souhait de prendre un peu de recul par rapport au « coaching » et au terrain. J’estimais avoir fait le job avec les U18 et il y a suffisamment de compétences au club et de bonnes fondations sur la catégorie pour que cela continue dans le bon sens.

À partir de là, Loïc Bazin et Johan Ollagnier m’ont demandé si je souhaitais prendre une nouvelle fonction à savoir « Responsable Formation et Compétition » c’est-à-dire prendre en charge la coordination sportive des catégories U16 à Seniors.

Mon rôle est assez large : superviser le fonctionnement de ces catégories, fixer les objectifs, s’assurer de la mise en œuvre du projet sportif, concevoir les staffs, venir en accompagnement des éducateurs sur les effectifs, sur le recrutement, sur l’organisation générale (séances, spécifiques, gardiens, etc..). Je souhaite créer des connexions et de bonnes synergies entre les deux catégories. »

Quels sont les objectifs demandés par la direction du club et la commission sportive pour la prochaine saison (sur votre partie) ?
« L’objectif principal c’est la bonne application du projet sportif à la fois chez les jeunes, mais aussi dans la catégorie Seniors qui doit être une vitrine pour le club.
Nous voulons maintenir nos équipes 1 au niveau Région, tout en offrant la possibilité à chacun d’évoluer dans son niveau de pratique.

L’ambition doit être également de voir nos équipes réserve au plus haut niveau district.
Mais nous devons faire preuve d’humilité et se dire que nous ne sommes pas encore un « vrai club de ligue », les choses avancent bien, mais il reste encore du chemin à parcourir pour pérenniser tout ça, le nouveau terrain va nous y aider. »

L’ESV est un club reconnu avec de nombreux jeunes passés par le club, et devenus pro. Vous pouvez nous expliquer l’ADN du club et cette réussite ?
« L’ESV est un club reconnu et apprécié parce que c’est un club convivial, familial, mais c’est aussi un club structuré, ambitieux et compétitif.
La progression de ces dernières années est incroyable quand on regarde les installations du club, les difficultés pour faire plus de séances et pouvoir travailler dans de meilleures conditions. Je pense, personnellement, que nous étions à une limite.
Cette progression repose sur l’investissement de très nombreux bénévoles et de la politique menée par la commission sportive depuis plusieurs saisons.

Pour les jeunes « professionnels », il faut la aussi avoir un peu de retenue et se dire qu’ils sont partis jeunes et nous ne sommes qu’une toute petite partie de leur formation. Notre plus grande fierté c’est de voir ces joueurs continuer à venir au stade supporter leurs copains, ou d’autres qui sont carrément dans les staffs. Pour avoir eu Louis Mouton dans mon staff ces dernières saisons, c’est une fierté d’avoir encore un garçon de ce niveau qui vient animer des séances et encore plus quand je vois son attachement au club, son humilité et son investissement envers les jeunes… Il est un exemple à lui tout seul !
Et c’est pareil pour Etienne (Green), Dylan (Chambost) et Baptiste (Gabard). Nous sommes très fiers d’eux et ils nous le rendent bien !

C’est cela l’ADN de la « Famille ESV. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle.