Aujourd’hui place à nos deux capitaines U18 R2 et jeunes éducateurs de l’ESV, Simon BERTHOLET et Arthur RIOUX pour l’interview duo.
- Comment abordez-vous la nouvelle saison ?
Simon BERTHOLET : « Une nouvelle saison qui commence avec de nouveaux objectifs, un nouveau staff et de nouveaux joueurs ! J’aborde cette saison comme toutes les autres, à savoir l’envie de gagner, de prendre du plaisir sur les terrains et de passer de bons moments avec les potes. C’est ma dernière saison U18, donc j’espère qu’elle sera remplie de moments inoubliables ! »
Arthur RIOUX : « J’aborde plutôt bien cette saison avec des nouveaux coachs mais aussi de nouveaux joueurs et objectifs. Elle a commencé avec une bonne préparation qui nous permet de faire un « 3/3 » en championnat pour le moment. Nous avons fixé des objectifs en début de saison et cela motive le groupe à continuer de performer sur les terrains et à l’entraînement. » - Quel état d’esprit avez-vous à chacun de vos matchs (en championnat et en coupe Gambardella) ?
AR : « Pendant chaque match, que ce soit en championnat ou en coupe, les objectifs sont de gagner ! Il nous faut un état d’esprit irréprochable envers nos coéquipiers et les arbitres. Il est aussi nécessaire de garder l’esprit de compétition pour remporter tous nos matchs. Personnellement, j’essaye d’apporter tout ce que je peux à l’équipe. » - Comment voyez-vous l’évolution du coaching dans la catégorie des U18 ?
SB : « J’aime beaucoup la façon de coacher de John. « L’entraînement c’est l’entraînement » : on n’est pas là pour se reposer mais, au contraire, pour performer. Certes, on peut rigoler, mais tout en restant dans l’objectif de se surpasser les week-ends. Pour cela, l’entraînement est un passage obligé. Nous avons la chance d’avoir un staff qui nous épaule, et cela pour toutes les équipes de la catégorie. »
AR : « Le nouveau staff permet de voir de nouveaux systèmes de jeu, que nous travaillons à l’entraînement. Cette bonne intensité qui est mis en place les lundis et jeudis soirs nous permet de bien progresser et de nous fixer des objectifs intéressants pour tout le groupe U18. » - Quels sont les points forts sur lesquels vous pouvez vous appuyez (les votre ou ceux de l’équipe) ?
SB : « Comme je l’ai dit précédemment, le staff est omniprésent pour nous faire avancer et c’est un gros point fort. Collectivement, je sens un groupe soudé qui veut progresser et atteindre les objectifs fixés en début d’année. Personnellement, je veux apporter cette « rage de vaincre » et la transmettre à l’équipe afin de nous aider à passer toutes les épreuves auxquelles nous allons être confrontées. »
AR : « L’équipe est composée de beaucoup de joueurs, nouveaux ou déjà au club, qui ont des qualités techniques et physiques énormes ! Nous formons un groupe homogène et puissant sur le terrain où chacun est là pour les autres : c’est ce qui fait notre force. » - Que signifie pour vous le club de l’ES Veauche ?
SB : « L’ES. Veauche est le club dans lequel je joue depuis la catégorie U10. J’ai beaucoup appris depuis, que cela soit footballistiquement ou intellectuellement. J’ai intégré un grand nombre de valeurs dans ce club : le plaisir, le collectif, l’engagement, la solidarité, l’abnégation et bien plus encore… C’est un club familial mais qui reste tout de même compétiteur. J’ai énormément de souvenirs dans ce club et je ne compte pas m’en arrêter là. »
AR : « Pour moi, l’ESV signifie beaucoup. J’y joue depuis 12 ans maintenant et j’essaye de m’investir le plus possible pour mon club. Je suis jeune coach à présent mais j’essaye aussi de me montrer présent lors des évènements organisés par le club. L’ESV a des valeurs à défendre : le respect, le fair-play sur les terrains et à l’entraînement. Ces valeurs sont apprises depuis les premières catégories mais elles doivent continuer à régner afin de garder cet esprit familial au sein du club. » - Quelle est la différence entre « coacher » une équipe et « jouer sur le terrain » chaque week-end ? Le fait d’avoir les deux rôles vous aide-t-il dans votre lecture du jeu ?
SB : « En effet, coacher une équipe et jouer sur le terrain est différent mais pas totalement non plus. Lorsque l’on se met dans la peau du coach, nous avons plusieurs objectifs : enseigner le plus de choses possibles à nos jeunes joueurs, mais aussi leur faire aimer ce sport pour qu’ils se créent, comme nous, des souvenirs inoubliables sur le terrain avec leurs copains. Une fois que c’est mon tour d’enfiler les crampons, je fais de même et j’ai le même état d’esprit qu’en étant coach : progresser, prendre du plaisir avec mes potes et évidemment… gagner ! Lorsque l’on est à la fois « coach » et « joueur », les remarques que nous faisons à nos jeunes sont les mêmes que celles que nous pouvons nous faire »
AR : « Il y a beaucoup de différences entre coacher et jouer le week-end. En tant que coach, nous devons enseigner le football aux jeunes du club et les faire progresser un maximum tout au long des saisons. Pour moi, ce rôle me permet de mieux comprendre les consignes données à l’entraînement et durant les matchs. Cela m’aide aussi à mieux voir le jeu et c’est un atout important en compétition. » - Avez-vous des choses à rajouter ?
SB : « En ce qui concerne le groupe U18, je nous souhaite de réussir tous les projets que nous avons évoqués. Pour mes petits U8-U9, j’aimerais qu’ils prennent un maximum de plaisir sur les terrains. Enfin, je souhaite à tous les autres membres du club une excellente saison . »
AR : « Je souhaite une bonne saison à tout le club, en espérant continuer sur cette lancée avec l’équipe U18 et progresser avec les équipes que je coache. »
Propos recueillis par Mélanie Sanson