L’interview du président Loïc BAZIN

Notre président Loïc Bazin évoque la saison écoulée et les grandes lignes des futurs projets du club. Il évoque aussi longuement le centenaire du club.

Bonjour le président, comment allez-vous ? Et comment c’est passée votre intersaison ?
« L’intersaison a fait le plus grand bien. Il fallait que tout le monde souffle après une saison sportive très riche et surtout après avoir vécu un formidable 100ème anniversaire.

Anniversaire qui a montré que le club et ses amoureux savaient se mobiliser et être à la hauteur de cet évènement attendu.

L’intersaison fut assez calme dans l’ensemble, rythmée par quelques petites tâches habituelles, mais aussi par la mise en place de certains panneaux sponsors aux abords du terrain honneur et la pose d’une nouvelle porte extérieure dans le bureau. »

Quel bilan faites vous de la dernière saison ?
« Le bilan de la saison dernière fait apparaître comme chaque saison des choses très positives et d’autres à corriger.

Sportivement, c’est un grand bonheur de pouvoir démarrer une nouvelle saison avec toutes nos équipes en ligue AURA.

Nous sommes dorénavant un club installé et bien installé dans le paysage footballistique régional et nous le devons en grande partie à la qualité de notre formation.

Les U15 sont descendus d’une marche, mais ont lutté pour le maintien en R1 jusqu’au dernier match. Ce n’est pas une déception et il faudra aux joueurs concernés tirer une belle expérience d’une saison à ce niveau.

Malheureusement, la descente de notre équipe réserve seniors est une déception, mais je fais confiance à ce groupe pour relever la tête dès cette saison.

Concernant l’extra sportif, l’image renvoyée cette année par notre club a été exceptionnelle (nouveau terrain, 100ème anniversaire, album, changement de logo, organisation des finales jeunes…….). Tout était parfait. Il ne nous manque plus qu’à vendre certains goodies qu’il nous reste et ce sera un sans-faute. »

Quelles sont pour toi les difficultés les plus compliquées à gérer en tant que Président ?
« Je ne peux pas dire que le rôle de président est compliqué. L’important c’est d’avoir une équipe compétente autour de soi. Et c’est le cas.

Julie fait un travail administratif et sportif formidable. C’est son job mais il faut quand même le souligner.

Le bureau directeur préserve les valeurs du club et travail aussi très très bien.

Les éducateurs , de plus en plus diplômés font progresser nos jeunes.

Les bénévoles font de leur mieux pour véhiculer la meilleure image possible du club.

La municipalité est présente lors de nos grands évènements et nos relations sont saines et franches avec cette dernière.

Une des rares chose difficile voire impossible c’est de ne décevoir personne. Je suis le premier bénévole du club et parfois je suis obligé de prendre des décisions qui ne peuvent satisfaire tout le monde.

Enfin, la dernière difficulté est de ne pas se décourager lorsque des évènements sombres viennent entacher notre travail (bagarre lors des finales jeunes, accumulation de cartons rouges pour des comportements inacceptables….). »

Quels seront les objectifs du club la saison prochaine et dans les années à venir ?
« Le club doit continuer à jouer sur tous les tableaux en associant un football de compétition niveau ligue et un football plus « plaisir ». Toute la difficulté est là mais nous y arrivons assez bien.

Pour avoir des objectifs sportifs précis il vaut mieux se tourner vers les staffs.

Je rappelle que nous étions 630 licenciés la saison dernière et que pour les initiés ce chiffre est vertigineux.

Le club doit aussi miser sur le football féminin et je me félicite d’ailleurs de la création de 3 équipes féminines pour cette saison 2023/2024. Il faudra donc venir encourager nos petites et grandes tout au long de la saison.

Financièrement, il faudra continuer à entretenir nos excellentes relations avec nos partenaires qui sont indispensables à la vie du club. Je tiens à préciser que nos cotisations seraient bien plus élevées si ils n’étaient pas là pour nous soutenir.

Je souhaite également que la commission communication continue le formidable travail entrepris depuis plusieurs saisons maintenant, travail qui anime le club et réjouis petits et grands.

Enfin, l’objectif principal et pas des moindres est de fidéliser, diplômer et renouveler sans cesse nos bénévoles et éducateurs. Beaucoup de jeunes du club se sont investi lors de notre 100ème anniversaire et sincèrement si il y avait une seule chose à retenir ça serait celle-là.

Pour un président, c’est un bonheur immense de voir des jeunes s’investir dans le coaching, dans l’extra sportif événementiel, dans le bénévolat tout simplement. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle