L’interview des co-capitaines : Mathieu Marsanne et Joris Moulin

Milieu de terrain pour Joris et latéral pour Mathieu, ces deux capitaines sont des piliers de notre équipe réserve. Fidèles au club et porteurs d’expérience, ils incarnent l’engagement, la combativité et l’esprit d’équipe nécessaires pour guider les Seniors D2 cette saison.

Bonjour Joris et Mathieu ! Pouvez-vous vous présenter rapidement et nous dire ce que cela représente pour vous d’être co-capitaines de votre équipe ?

Mathieu : « Bonjour Yo, je joue latéral depuis très longtemps, j’ai attaqué au club dès le plus jeune âge et j’y suis toujours resté. Être co-capitaine avec Jo est une fierté : on a joué ensemble très longtemps et on représente les mêmes valeurs. »

Joris : « Salut Yo ! Je suis de retour à l’ES Veauche depuis un an, club où je compte le plus de licences et de postes différents sur le terrain ! C’est un vrai plaisir de partager le brassard avec Mat : c’est sûrement le gars avec qui j’ai joué le plus de matchs dans ma vie. Capitaine ou pas, on essaie d’afficher la même attitude respectueuse et collective chère à l’ESV. »

Comment décririez-vous votre équipe Seniors D2 ? Quelles sont, selon vous, ses forces sur et en dehors du terrain ?

Mathieu :« L’équipe réserve bouge souvent au niveau de l’effectif, nous devons nous adapter régulièrement. Nos forces sont la combativité et la solidarité sur le terrain. À côté de ça, nous sommes une bande de potes toujours prêts pour des moments de convivialité. »

Joris : « Comme le dit justement Mat, le groupe D2 est souvent en mouvement. Le niveau est pourtant homogène : il y a de la qualité, de l’adaptabilité ainsi qu’une marge de progression collective importante. Les gars, ainsi que le staff, veulent bien faire et réussir ensemble. C’est le résultat d’une bonne ambiance collective qui règne pendant les moments conviviaux et se traduit en solidarité pendant les matchs. »

En tant que milieux et défenseurs expérimentés, comment vous organisez-vous pour guider l’équipe sur le terrain ?

Mathieu : « On est surtout là pour encourager et aider les plus jeunes et les nouveaux à s’intégrer au mieux à l’équipe. »

Joris : « Mat comme moi, on n’est pas adeptes de grands discours lyriques. On essaie plutôt d’être exemplaires sur les règles collectives. Sur le terrain, il faut être à la fois exigeant et tolérant, en ayant conscience que tout n’est pas parfait, que chacun donne tout pour le club et s’y sente bien. »

Quels sont vos objectifs pour cette saison, et quel message souhaiteriez-vous adresser à vos coéquipiers ou aux supporters du club ?

Mathieu : « L’objectif est de gagner un maximum de matchs, de prendre du plaisir, et nous verrons où nous en serons à la trêve pour savoir ce que nous pouvons jouer. Et bien sûr, donner du plaisir à ceux qui sont autour du terrain les dimanches. »

Joris : « Cette saison, l’objectif est de prendre les matchs les uns après les autres pour engranger des points et vivre la meilleure saison possible en tant que promus. Mon message est simple : il faut se montrer résilients, travailleurs et avoir cette grinta pour aller chercher des victoires. Ce sont les meilleurs moyens pour que le groupe prenne du plaisir et en donne à ceux qui veulent nous voir réussir cette année. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle.