L’interview de Romain LASSABLIERE (Dirigeant Séniors/U20)

Passionnés de Football, mais surtout de l’ES Veauche, Romain LASSABLIERE est un ancien joueur du club de l’âge de 7 ans à 18 ans. Aujourd’hui il s’implique grandement avec la catégorie U20/Séniors pour donner un grand coup de main au staff actuel. Rencontre…

Comment vous êtes-vous lancé dans ce rôle de dirigeant-bénévole ?
« Ça faisait plusieurs années que je suivais le groupe seniors les week-ends avec des déplacements en bus inoubliables. Après tout ce que le club m’a donné et apporté, je me suis dit pourquoi pas aider le club et accompagner une équipe. J’avais émis le souhait à Henrick Béal, et un dimanche soir, Alexis Golinski m’a appelé en me parlant du projet U20 avec l’arrivée d’un nouveau coach, Bruno, venant de Monistrol. Je n’ai pas hésité une seconde, je connaissais bien les jeunes de la catégorie et le fonctionnement du club. »

Qu’est-ce que vous aimez dans votre activité de dirigeant ?
« Le fait d’être sur le banc avec toutes les émotions que nous procurent les matchs, fier de représenter mon club de cœur, et surtout de pouvoir voir la progression des joueurs au fil des mois aux entraînements. J’aime être proche des joueurs et être ouvert à la discussion sur les choses qu’on peut améliorer pour tirer le groupe vers le haut. »

Quels sont vos arguments pour motiver les jeunes ?
« Ce sont tous des compétiteurs. Ils font la tête quand ils commencent remplaçants ou quand ils sont remplacés en cours de match. Je reste toujours dans le positif pour les encourager. Ils savent ce que je leur ai promis en début d’année. À eux de tout faire pour atteindre les objectifs fixés en début de saison. »

Êtes-vous satisfait de cette première partie de saison ?
« On peut toujours faire mieux. On a perdu des points en début de saison, avec un groupe qui apprenait encore à se découvrir. Aujourd’hui, on peut dire que le groupe est soudé, et cela s’est vu sur la suite des résultats avec seulement 2 défaites sur la phase aller. Le fait d’être toujours invaincu à domicile nous place à la 3ème place du classement, avec encore plein de belles choses à vivre sur cette 2ème partie de saison. Le début de cette phase retour va refléter la suite de la saison. Il va falloir enchaîner les victoires pour mettre le plus de pression possible sur la tête de la poule. »

Quels souvenirs garderez vous du stage au Chambon/Lignon en début de saison ?
« Quel stage incroyable ! C’est là que j’ai pu me rapprocher des joueurs que je ne connaissais pas et où j’ai pu apprendre à les connaître (c’est l’apéritif qui renforce la cohésion). Je peux le dire, ils ont les valeurs du club. Il ne faut pas non plus oublier que Jordan Addario s’est fait piquer par un frelon à l’entraînement. La découverte de ce merveilleux endroit, le Barbacane, je pense qu’ils ne nous oublieront pas. Je crois que je n’ai jamais vu autant de bouteilles tomber aussi vite. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle