L’interview de Maxime JEDRAS (Gardien de but Séniors)

Quatre questions à notre gardien de but Séniors R2 Maxime Jedras.

Maxime, pourriez-vous nous parler de votre parcours en tant que gardien de but et nous expliquer comment vous êtes arrivé à jouer pour le club de Veauche en R2 ?
« J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans au FCBL. À l’époque, j’étais un grand fan de Jérémie Janot. Comme à cet âge-là, on n’a pas encore le droit de jouer sur le terrain et qu’il manquait un gardien aux Bords de Loire, je me suis donc retrouvé dans les cages. Ensuite, je voulais plutôt courir et marquer des buts, alors je suis passé sur le champ et j’ai malencontreusement cassé le poignet du gardien lors de l’échauffement. J’ai donc été contraint de le remplacer et depuis ce jour-là, je ne suis jamais sorti des cages. Plus tard, je suis parti à Andrézieux en U12. Cela fait maintenant 6 saisons que je joue à l’ESV. »

Vous traversez une saison compliquée sur le plan collectif. Quels seront les secrets pour assurer le maintien en R2 à la fin de la saison ?
« Nous avons connu une première partie de saison compliquée en raison de nombreux changements dans l’effectif. Nos matchs ont souvent été très disputés, avec des défaites par un seul but d’écart, ce qui montre qu’il ne nous manque pas grand-chose pour obtenir des résultats positifs. Ce qui est certain, c’est que nous formons un groupe soudé qui donnera tout jusqu’à la fin de la saison pour se maintenir en R2. »

Comment maintenez-vous votre concentration et votre confiance pendant les matchs, surtout dans des moments cruciaux où chaque arrêt compte pour l’équipe ?
« C’est la complexité du poste de gardien de but ! Il faut toujours rester concentré jusqu’à la dernière minute, car il se peut que tu n’aies rien à faire pendant tout le match et qu’il faille soudainement effectuer le bon geste au bon moment. Cette pression est encore plus grande lorsque tu traverses une saison difficile. Personnellement, j’essaie toujours de rester actif en parlant, en encourageant mes coéquipiers, afin de maintenir ma concentration sur le jeu. »

En dehors du terrain, comment vous préparez-vous physiquement et mentalement pour rester performant tout au long de la saison, en tenant compte des exigences du football amateur et de vos autres engagements professionnels dans vos études ?
« Je suis actuellement en école de journalisme à Lyon, ce qui m’empêche de m’entraîner le jeudi. Cependant, je consacre du temps à l’entraînement le mardi à partir de 18h30, en me concentrant sur des exercices spécifiques pour les gardiens. Par la suite, je rejoins les U18 et intègre ensuite le groupe senior, ce qui me fait bénéficier de 3 heures de séance. De plus, je m’entraîne également le mercredi avec l’association « Gardien Pour Tous », dirigée par Jeannot Dees, qui propose depuis 10 ans des séances spécifiques de qualité pour les gardiens de la région. Je profite de cette occasion pour exprimer ma gratitude envers Jérôme HIVERT, David DEZAGE, Guillaume HAMELIN, Christophe, Eric REYNAUD et Sébastien CALEYRON pour tout ce qu’ils font pour les gardiens. Avoir accès à des séances spécifiques chaque semaine est une réelle chance. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle