L’interview de Léo TARANTINO (Nouveau coach des Séniors R2)

Samedi 17 décembre 2022 – Découverte de notre nouveau coach séniors R2, bienvenue à Léo TARANTINO qui intègre le staff séniors de l’ES Veauche.

Bonjour, Léo, pouvez-vous nous dresser une présentation sur votre parcours de joueurs et maintenant d’éducateurs ?

« Bonjour Yohan, J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans au FCO Montrambert ensuite je suis passé par l’Olympique de Saint Etienne, l’ASSE (de 13 à 19 ans Nationaux). J’ai aussi joué à Andrézieux en National (2) CFA, au FCO Firminy et au Puy Foot.

Suite à de nombreuses blessures, et ayant toujours la passion du football, j’ai décidé de passer des diplômes d’entraîneur en coachant au FCO Firminy. J’ai été également salarié à plein temps en tant que coordinateur technique au FC Espaly et à l’AGS FOOT. J’ai aussi travaillé au District de la Haute Loire en tant que formateur et sélectionneur.. »

Depuis ton arrivée, Comment se déroulent les premières semaines avec l’équipe première  ?

« Mes premières semaines ont été une phase d’observation et d’analyse. On a fait 2 oppositions pour que je puisse voir le plus de joueurs possibles. C’est un groupe de qualité qui s’entend bien et qui aime le club. Ce qui est très intéressant. »

Peux-tu nous parler de ton effectif et quels seront les objectifs pour la seconde moitié de saison ?

« On a un effectif de 76 séniors sur 4 catégories. La majorité d’entre eux ont un niveau « ligue » ce qui nous permettra de bien travailler sur les séances. Il y a de très bons joueurs d’expérience et des jeunes qui  poussent. Avoir une catégorie U20 ligue au club est un plus. Le staff séniors est compétent et très investi.

Les objectifs sont de travailler sur les présences aux entraînements et de redynamiser le groupe en apportant de nouvelles méthodes de travail définies par le staff.

Je suis un fan des séances d’entrainement sous la forme «  jouée ». L’objectif principal sera de prendre du plaisir à jouer au football ensemble et de progresser.

Les objectifs sportifs sont de maintenir les 4 équipes et d’aller le plus loin possible en coupe de la Loire. »

Pour terminer, pourquoi avoir choisi l’ES Veauche depuis deux ans pour poursuivre ta carrière d’entraineur ?

« Je suis arrivé au club il y a deux ans et j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec les U18 d’Alexis Golinski et de Dimitri Sabot.
Le club met en place des projets éducatifs et associatifs qui sont à mes yeux très cohérents. Je ne suis pas surpris que le club possède le plus grand nombre de licenciés du département.

Résidant sur la commune de Veauche, ma nouvelle mission est une fierté pour moi. La création du nouveau terrain et les 100 ans du club qui arrivent à grands pas sont une source supplémentaire de motivation.
Je voudrais aussi saluer le travail effectué par les bénévoles et par la salariée du club. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle.