L’interview de la semaine avec Ismaël Guisande (joueur Loisirs)

N°38 – Jeudi 29 avril – L’interview de la semaine avec Ismaël Guisande. Après avoir débuté sa carrière à l’ESV Veauche, Ismaël a évolué à l’ABFC et une saison à St Georges-Haute-Ville. Depuis Ismaël est à la fois revenu dans son club de cœur avec les seniors prochainement en Loisirs. Rencontre avec ce joueur attachant, qui n’a pas peur du contact….

Bonjour Ismaël ! En quelques lignes pouvez-vous vous présenter ?
« Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Ismaël GUISANDE, j’ai 38 ans et j’ai deux fils licenciés à l’ESV, Evan en U15 et Noah en U11.
Je vis à Montbrison depuis 7 ans maintenant avec Émilie qui a deux garçons aussi de 13 et 10 ans.
Au niveau professionnel, je suis chef d’équipe chez Contitech depuis 2008. »

Avez-vous des souvenirs de votre carrière de footballeur ? Êtes-vous capable de nous raconter votre carrière en plusieurs lignes ?
« J’ai débuté le football à l ESV à 6 ans avec Roger Louat comme entraîneur comme des dizaines de générations avant et après moi. Après une saison à l’AS St-Etienne et toutes mes saisons de jeunes à Andrezieux, je suis revenu à Veauche pour ma dernière année de U18.
J’ai joué en seniors deux saisons puis je me suis engagé dans l armée.
A la fin de mon contrat à l armée et après deux fractures de la cheville, j ai décidé de reprendre le foot à un niveau moins élevé que l’ESV. J ai donc fait une saison à Saint-Georges haute ville où nous avons fini champions de 3e série avant de revenir à Veauche.
J ai eu la chance d’évoluer dans les 3 équipes séniors (3-2-1 puis 1-2-3) au fil des ans et des douleurs (rire) avec de bons souvenirs (buts et victoires) et des moins bons (défaites et suspensions…). »

Quels sont les joueurs et éducateurs qui vous ont le plus marqués ?
« Ma plus belle année est la dernière saison U18 avec une super équipe ( L. CHOMAT, S. RIVIÈRE, les frères BERAUD…) et de super coachs (P. BERGER, F. ESTIEU…)
On avait vraiment une belle équipe de copains… ( Le MUST s’en souvient encore)
J’ai aussi eu la chance de jouer avec des joueurs légendaires de l ESV comme D. DUMONT ou JO CLÉMENT qui m’ont tout appris du football (enfin surtout Bobby).
Dédicace aussi à tous les entraîneurs qui ont su (plus ou moins bien) canaliser ma « fougue ».

Vous êtes présent dans le club (par vous et vos deux fils Evan et Noah) depuis de nombreuses années, quels sont les changements marquants que vous avez pu observer à l’ES Veauche ?
« Depuis toutes ces années, j’ai toujours vu le club évolué positivement. Au niveau des infrastructures déjà avec le synthétique et les nouveaux vestiaires, mais aussi au niveau de l encadrement avec l école de foot chez les très jeunes et la classe foot maintenant pour nos ados. J’en profite d ailleurs pour remercier « Choco » pour son super boulot durant toutes ces années et souhaiter autant de réussite à son successeur L.Bazin.
Je voudrais aussi parler de la communication globale du club qui a connu une vraie révolution depuis l’arrivée du nouveau « COMMUNITY MANAGER » qui réalise du super boulot sur les réseaux sociaux.
Malgré ces évolutions, l’ESV est et restera un club familial qui privilégiera toujours les relations humaines. »

Nous vous laissons le mot de la fin ?
« Pour finir, malgré ces moments compliqués que nous vivons tous (COVID), il faut rester positif, car cela nous permettra de revenir à des choses simples et nous aidera à apprécier davantage les bons moments de convivialité quand l’épidémie sera endiguée.
Merci et à bientôt sur les terrains ( ou à côté 😉). »

Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle