L’interview de Julie Morel (Responsable école de Foot et Préformation)

Jeudi 1 septembre 2022 – L’interview de Julie Morel nouvelle permanente au club.

Julie Morel arrive à l’ES Veauche avec une forte expérience du haut niveau de football et déjà une carrière importante dans l’éducation du footballeur. Rencontre avec notre nouvelle salariée.

Welcome Julie, même si le football ligérien vous connaît bien, pouvez-vous vous présenter ?

‘J’ai débuté le foot en mixité à l’âge de 6 ans à l’AGL Fougères (35) et à St Lo (50). A 15 ans, ne pouvant plus évoluer avec les garçons j’ai donc rejoint Cormelles le R (14) et condé (61) dans le championnat D2 féminins (3 saisons) ainsi qu’en D1 (4 saisons). Cela m’a permis de connaître la sélection A’. Souhaitant évoluer au plus haut niveau chaque saison, je suis partie au stade briochin en signant mon premier contrat puis par la suite à Guingamp (fusion avec le stade briochin).
J’ai pu connaître pendant mes années guingampaises l’équipe de France A et ainsi être élue meilleure joueuse de D1 féminine en 2012.

En 2013, je suis arrivée dans la région à l’AS St Etienne. Pouvant faire mon loisir un travail, j’ai voulu avoir un rôle d’éducatrice au sein des clubs où j’ai joué afin de préparer ma reconversion qui était déjà bien réfléchie. J’ai été responsable de l’école de foot à Saint-Brieuc et Guingamp. À l’asse, j’ai passé mon BEF et je suis devenue responsable de la formation avec en charge les U19 Nat et la gestion de la section sportive afin de poursuivre mon évolution, j’ai intégré Saint-Martin en haut en tant que coach de l’équipe fanion F et de coordinatrice technique où j’avais en charge le développement de la section féminine. »

Pouvez-vous nous expliquer quelles seront vos missions à l’ES Veauche ?

« Je vais être en charge de l’administratif et de coordonner les catégories de u6 à u15. J’aurais également pour mission d’aider le club à pérenniser le bon travail fait depuis plusieurs années (une équipe ligue dans chaque catégorie) en apportant mon expérience au niveau de la formation des éducateurs mais également de créer une section féminine à court terme. »

Quels sont vos objectifs/projets au niveau de l’école de football et de la préformation ?

« Je veux m’appuyer sur l’équipe technique en faisant en sorte qu’il y est un lien dans la planification, dans le projet de jeu pour toutes les catégories afin qu’il y est une cohérence et que chaque éducateur s’appuie sur le travail du prédécesseur pour faire évoluer de manière collective et individuelle et ainsi préparer le travail du suivant. Cela permettra à ce que le joueur ou la joueuse arrive dans les catégories supérieures en ayant déjà de bonnes bases tactiques, techniques et moteurs.

L’objectif est de s’appuyer au maximum dans l’avenir de la formation pour alimenter l’équipe fanion. »

Pour terminer, dernière question ! Pourquoi avoir rejoint l’ES Veauche ? Connaissez vous le club auparavant ?

« J’avais besoin d’un nouveau challenge. La notoriété de l’ES Veauche n’est plus à faire et le projet sportif m’a plu. Les infrastructures, l’organisation, les moyens humains vont permettre de poursuivre le développement du club par l’aboutissement de nombreux projets tels que la pratique féminine, les stages, etc… »

Propos recueillis par Yohan Dépalle.