L’interview de Guillaume HAMELIN (responsable des gardiens de but)

Aujourd’hui c’est Guillaume Hamelin, Responsable du pôle gardiens de but qui partage avec nous son expérience de coach et évoque l’organisation du club sur les entraîneurs des gardiens de but. 

Bonjour, Guillaume, aujourd’hui, chaque club structuré possède un entraîneur des gardiens. Comment expliquez vous cette évolution ?
« Bonjour Yohan, bonjour à tous, l’évolution du football et des postes de chacun sur le terrain a permis de se spécialiser sur le rôle du gardien de but. Aujourd’hui nous avons pris conscience qu’un gardien de but fait gagner des points à son équipe et donc au collectif.Il était donc important d’introduire ses séances spécifiques gardiens de but. »

Comment se passe l’organisation sur les entraînements des gardiens de but cette saison à l’ESV ? 
« Cette année pour les U11, ce sont les éducateurs de la catégorie qui, à tour de rôle, feront travailler nos petits gardiens avec comme responsable Roger Louat.

Pour les u13, Jérôme Triouleyre intègre le pôle gardien afin d’apporter sa rigueur. La séance se déroule le lundi soir. 
Pour les U15, Guillaume Basso effectuera des entraînements spécifiques le mercredi pendant 1 heure 30 minutes et le vendredi 45 minutes. Il sera épaulé par Jérôme Triouleyre. 
Pour la catégorie U18-U20-Séniors, David Dezage sera en charge des entraînements spécifiques. Il sera épaulé par de nombreux parents comme : Eric Reynaud, Christophe José, Sébastien Caleyron (dit Schum), Jérôme Hivert. 

Il a été convenu de deux séances par semaine de 45 minutes (mardi = séance plutôt  axée sur la musculation avec ballon et jeudi une séance plutôt sous la forme d’exercices).  Nous n’oublions pas le weekend et les échauffements: 

Nous avons mis en place un échauffement en commun pour l’ensemble des catégories afin que nous ayons un canevas et que chaque gardien sache comment bien s’échauffer.  Pour effectuer les échauffements d’avant match, un maximum d’éducateurs seront prévus. Il en va de même pour le suivi quotidien.

Pour ma part, j’aurais en charge la responsabilité du pôle gardien. Je ferai également office d’intermédiaire entre les éducs et le bureau, ou la commission sportive, les responsables de catégories, etc… Les entraîneurs des gardiens auront uniquement en charge leur programmation de séances. Je viendrai apporter mon aide là où il y aura des besoins.« 

Quelles sont les relations entre les entraineurs des gardiens de but (le pôle) et les autres éducateurs du club ?
« Au sein du club, les relations avec l’ensemble des éducateurs sont bonnes. D’ailleurs, sur cet aspect, tout s’est toujours bien déroulé au sein du club.
Cette saison, les relations seront « donnant-donnant » : nous sommes à l’écoute des responsables d’équipes afin de préparer les axes de travail des séances. Cependant, il faut également que les éducateurs soient à notre écoute afin que nous ayons des exercices de qualité. »

Quels seront les objectifs des gardiens de but cette saison et les objectifs de l’organisation des entraîneurs des gardiens de l’ESV ?
« Le tout premier objectif de la saison était de former une équipe avec un grand nombre d’éducateurs. En effet, c’était nécessaire pour offrir aux gardiens des entraînements spécifiques de qualité (que cela soit pour l’école de foot ou sur la partie compétition). Cet objectif est rempli.


Le second objectif était, techniquement, de voir la gestuelle spécifique des gardiens afin de consolider les bases vues en amont. Pour l’école de foot, les gardiens doivent apprendre à toucher la balle, à appréhender leur corps dans l’espace.

Le troisième objectif concerne plutôt la catégorie U18 (u16 à u18) et la catégorie Séniors (U20 à Seniors). Il est nécessaire d’être plutôt dans le perfectionnement : on souhaiter gommer les défauts et améliorer la pratique. Le mental, notamment en situation de match, est tout aussi important et c’est pour cela que l’on reste évidemment à leur écoute.

Enfin, l’ultime objectif est de prendre du plaisir !
Nous espérons grâce à ces diverses lignes directrices que cela nous amène à d’excellents résultats pour cette saison (et ceci dans l’ensemble des catégories).

Si une personne souhaite nous rejoindre pour effectuer des entraînements spécifiques à nos gardiens U11, n’hésitez pas à nous contacter. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle