L’interview de Gabriel Casaert nouveau salarié de l’ES Veauche.

Gabriel Casaert nouveau salarié de l’ESV, en remplacement de Julie Morel.
Joueur et éducateur depuis 6 ans, Gabriel 25 ans a assumé diverses responsabilités, notamment l’encadrement de différentes catégories et l’organisation de stages et de tournois. Il rejoindra l’ES Veauche la saison prochaine avec enthousiasme.

Gabriel arrive en provenance du FC Saint Charles Vigilante.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et comment vous en êtes arrivé à ce poste à l’ES Veauche ?
« Mon parcours d’éducateur a commencé il y a 6 ans au club du FC Saint-Charles la Vigilante. J’ai intégré la structure en service civique, puis j’ai enchaîné avec un BPJEPS avec l’AFMS. J’ai ensuite été admis au BMF que j’ai obtenu en 2023.

J’ai pu occuper différentes fonctions, notamment la responsabilité de diverses catégories (de U7 à U18). J’étais en charge de l’organisation des stages et du tournoi du club. J’ai également été tuteur de stagiaires STAPS ou de services civiques.

J’ai vu l’offre d’emploi proposée par l’ES Veauche sur les réseaux sociaux. J’ai tout de suite saisi l’opportunité que cela représentait de rejoindre ce club, qui compte parmi les plus structurés du département. Les missions correspondaient tout à fait à ce que j’avais pu faire lors de mon expérience précédente à Saint Charles.

Je remercie le président Loïc Bazin ainsi que les différents membres du bureau pour leur confiance. »

Quels objectifs à court et long terme vous êtes-vous fixés pour le club ?
« ’objectif principal est de pérenniser le travail effectué ces dernières saisons par Julie Morel que je succède. L’idée est de contribuer au développement du club à travers l’accompagnement des éducateurs de l’école de foot.

J’ai aussi pour objectif de maintenir et de renforcer les liens que le club peut avoir avec les différentes institutions. Le club a déjà fait un gros travail sur le football féminin en augmentant considérablement son nombre de licenciées. Il est important de continuer sur cette voie afin d’attirer encore plus de joueuses pour pouvoir créer une équipe féminine à 11.

Julie, notamment, a déjà mis en place des actions en lien avec les écoles et le collège, en créant des classes foot qui permettent aux joueurs de bénéficier d’horaires adaptés. À terme, la création d’une véritable section foot peut être un projet intéressant non seulement pour le club, mais aussi pour les joueurs. »

« Comment comptez-vous travailler avec les entraîneurs pour améliorer la qualité de l’entraînement et du développement des joueurs ?

Je pense que la qualité de jeu d’une école de foot est étroitement liée à la qualité des éducateurs. Il me paraît donc essentiel d’accompagner et d’inciter les différents encadrants de l’école de foot à se former en passant les différents diplômes proposés par la ligue.

Je communiquerai très régulièrement avec eux pour obtenir leur ressenti et pour discuter des progrès ou des ajustements nécessaires.

L’objectif est de travailler ensemble pour maintenir une certaine cohérence entre les différentes équipes de l’école de foot. »

Pour terminer, qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ? Quelle image aviez-vous de l’ES Veauche avant votre arrivée ?
« Le fait de voir différents projets se concrétiser et de contribuer au développement de la structure est très plaisant.
Côtoyer différents éducateurs avec d’autres visions et d’autres points de vue est également très formateur.
J’avais une bonne image de l’ES Veauche qui a pu se confirmer à chaque fois que j’ai croisé le club en tant que joueur et éducateur. J’ai toujours trouvé un superbe état d’esprit et surtout ce côté familial. La communication du club est d’un niveau rarement vu pour un club amateur régional. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle.