L’interview de Didier Lacombe (nouveau coach U13 de l’ES Veauche)

Lundi 8 août 2022 – L’interview de Didier Lacombe.

Interview de Didier Lacombe, nouveau coach U13 de l’ES Veauche. Didier arrive avec une forte expérience du football qu’il vit encore au quotidien et pour le plaisir le Week-end.

Bonjour, Didier, qu’est-ce qui vous a motivé à nous rejoindre ?

« Tristan mon fils, qui joue en U13 souhaitait se remettre en question et pouvoir évoluer dans un club offrant la possibilité de jouer au niveau régional dans les équipes à 11. Certains de ses copains jouent déjà à l’ESV, je connais le coach Micka (Pontal) et Jeannot (Dees) depuis de nombreuses années, je n’entends que du bien de l’ESV et j’ai toujours eu des échanges de qualité avec les différents coaches que j’ai pu croisé au cours de ces dernières saisons, lorsque je m’occupais des petits à l’ASJR. »

Vous allez intégrer le staff U13 avec Lionel Jacquemond le responsable de la catégorie. Quel projet comptez-vous mettre en place ? Quelles Ambitions ? Comment voyez-vous les choses ?

« Je me mets à disposition de Lionel pour m’insérer dans le staff. La catégorie U 13 est une catégorie géniale, c’est celle où l’on aborde la notion de compétition (un championnat, un format de match « unique », un classement, une coupe) mais cela ne veut surtout pas dire faire de la « championnite » !.
L’ambition est que chaque enfant soit en situation de réussite et puisse progresser au sein d’un groupe d’entrainement homogène.
C’est une catégorie ou la mixité garçon / fille existe encore et c’est une vraie richesse, pas seulement footballistique mais éducative.
C’est la catégorie ou l’évolution physiologique des enfants est la plus importante et nous devons adapter le contenu d’entrainement à cette donnée, bref c’est une catégorie géniale ! »

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec d’autres éducateurs, dirigeants ? Quelles sont vos premières impressions sur le club ?

« Oui, j’ai pu faire connaissance avec le staff, Lionel a déjà mis en place des réunions de préparation, j’ai pu rencontrer plusieurs dirigeants. Je suis réellement séduit et impressionné par la structuration du club, l’enthousiasme et la dynamique qui y règne : j’ai hâte d’être sur le terrain. »

Votre emploi du temps footballistique ne s’arrête pas à l’ESV. Quelles sont les autres missions qui vous lient avec notre magnifique sport ?

« Oui effectivement, dans ma profession d’avocat, je n’interviens pratiquement que dans l’environnement du sport et plus particulièrement du football. Je suis également membre du comité directeur de l’UNECATEF, qui est le syndicat des entraineurs. Au niveau de la FFF j’interviens dans la commission des agents. Au niveau de la Ligue de Football Professionnel, je préside la commission paritaire de la charte du football professionnel et au niveau de la LauraFoot, je suis membre de la commission du statut des éducateurs et entraineurs. Mais le plus intéressant : c’est d’être sur le terrain avec les enfants ! »

Propos recueillis par Yohan Dépalle.