L’interview de David TABELLION (Educateur U7 et membre du bureau)

Trois après sa dernière interview, David TABELLION répond à nos questions. Pour rappel David est membre du bureau, membre de la commission sportive et depuis deux saisons éducateur U6/U7.

Bonjour, David, quelles fonctions occupez-vous désormais à l’ES Veauche ?
« Bonjour Yohan, comme évoqué plus haut, je suis membre de la commission sportive et également membre du bureau de notre club.
Depuis 2 ans, suite à l’inscription de mon fils Lorys au club, je suis éducateur (le week-end) sur la catégorie U6-U7.
Je suis le principal interlocuteur sur les questions de règlements sportifs et je veille à ce que nos équipes soient en règle chaque week-end.
De plus, j’ai un œil particulièrement attentif sur les sanctions sportives (cartons).
Je gère également la partie administrative des déplacements de nos équipes régionales. »

Comment décrivez vous la catégorie U7 et quel est votre rôle au sein de cette catégorie ?
« La catégorie U6/U7 c’est la découverte du football, l’apprentissage des bases de week-ends, notre sport et le respect de toutes les valeurs qui l’entourent.
Malheureusement, je ne suis pas disponible les mercredis pour les séances d’entraînement, alors je suis un papa qui donne un coup de main les samedis sur les plateaux en accompagnant mon beau-père (Jean-Paul Blazy) qui est éducateur sur la catégorie.
J’essaie simplement de transmettre ma passion à toutes ces jeunes pousses.
Je tiens à féliciter les responsables de cette catégorie et les différents éducateurs qui ont su fédérer des jeunes du club, mais aussi des papas qui n’hésitent pas à donner un coup de main les week-ends. »

Quelles sont les différences entre le foot à 11 que vous connaissiez par cœur et maintenant la plus petite catégorie du club ?
« L’approche n’est pas du tout la même, il faut veiller à faire progresser nos jeunes joueurs sans rentrer dans la compétition démesurée.
Il est toujours plaisant de gagner des matchs, même chez les toutes petites catégories, mais l’objectif principal est de retrouver le sourire chez les enfants semaine après semaine. Qu’ils trouvent plaisir à venir taper dans le ballon avec les copains.
Les émotions restent les mêmes, mais il faut dire que l’on à moins de pression chez les tout petits. »

Quels sont les objectifs de la catégorie cette saison ?
« L’objectif est simple, il faut que nos petits verriers prennent le maximum de plaisir sur le terrain et qu’ils ressortent des plateaux avec la smille.
Il est bien sûr important d’appréhender au mieux les bases techniques du foot, et les éducateurs font du bon travail en ce sens, car les petits sont en constante progression au fil des mois.
Il est également important d’inculquer aux enfants les belles valeurs de notre sport. Et dès le plus jeune âge, il est primordial de véhiculer une belle image de Fair-Play de notre club. »

Pour terminer ! Avez-vous un Adage ou une citation ?
« Vis ta vie comme tu l’entends, car elle mérite d’être vécue.
J’aimerai pour finir par souhaiter de très belles fêtes de fin d’années à tout le monde, et de belles réussites sportives pour 2024.
De nombreux challenges seront à relever et je suis convaincu que tous les objectifs seront remplis. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle