L’interview de Christophe BRIGNON (Responsable commission sportive)

L’interview de la semaine est de Christophe BRIGNON. Christophe est le nouveau responsable de la commission sportive. 

Bonjour, Christophe, comment allez-vous ? Pouvez-vous nous présenter la nouvelle organisation de la commission sportive ?
« Bonjour Yohan, nous allons d’abord corriger la dénomination. En effet depuis cette saison la bonne appellation est la « Commission Sportive Educative et Ethique ».
Cette année la commission est composée de Julie, David (Membre du bureau), des responsables de chaque catégorie et de moi-même.

Les attributions de la commission sportive ont été présentées au président et aux membres du bureau. Un document qui officialise son existence a été rédigé et il sera bientôt transmis au bureau pour demander sa validation.
Les rôles de la commission s’organisent avant tout autour du projet sportif..

La commission est compétente pour gérer :

  • La formation des joueurs et des éducateurs ;
  • Les principes de jeu des différentes catégories ;
  • Nommer les responsables de catégorie et les éducateurs.

La commission intervient également dans la gestion des manquements aux règles de valeurs et peut appliquer des sanctions plus ou moins lourdes en fonction des fautes commises. »

Comment se passe la saison sportive d’un point de vue général ?
« Au regard des classements des équipes du jeu à 11, et au vu des résultats, la saison se déroule plutôt bien. Bien sûr tout n’est pas parfait, mais étant donné le nombre d’équipes engagées en compétition, très peu sont en difficulté.
Il y a peu d’années que chaque catégorie est représentée au niveau régional, et si les saisons précédentes l’objectif était d’essayer de maintenir les équipes, aujourd’hui l’ESV figure parmi les clubs qui s’installent à cette échelle de la compétition.

Bien évidemment il reste encore du travail, car en fonction des poules ou les équipes sont engagées les résultats et les objectifs sont plus difficiles à atteindre. Il faut encore progresser dans la formation pour que les joueurs puissent prétendre jouer et être performant au meilleur de niveau. C’est un des axes importants de travail du projet sportif. »

Quels sont les projets et échéances sportifs pour les prochains mois ?
« Avec le projet sportif initié la saison dernière par le Président Loïc BAZIN, Jérémy JACQUET, et accompagné par Julie MOREL, il reste beaucoup à faire pour atteindre les objectifs et notamment en ce qui concerne la formation dispensée à nos joueurs.
Plusieurs années seront nécessaires pour que les bénéfices attendus apparaissent.
Si plusieurs chantiers tels que la formation, les systèmes de jeu à appliquer ont été lancés cette année, il faut encore accompagner les éducateurs pour qu’ils adhèrent au projet.
La commission dans ce cadre là à un rôle important.

Des réunions ont été organisées avec les responsables et éducateurs des différentes catégories pour leur présenter comment va dorénavant s’organiser la formation, et nous allons les rencontrer pendant les séances pour échanger avec eux sur les objectifs à atteindre à court et long termes.
D’autres réunions seront organisées avec l’école de foot, car c’est dans ces catégories que le challenge est le plus difficile et le plus important.

De belles échéances sportives arrivent avec l’entrée en lice de nos équipes en coupe de la Loire. Nous espérons que chaque équipe engagée réalisera un beau parcours dans cette compétition qui n’est jamais simple à jouer. »

Avez-vous des choses à rajouter pour clôturer notre interview ?
« Le chantier du projet sportif nécessite du temps, une implication de nos éducateurs et l’obligation pour eux de s’adapter aux nouvelles consignes.

Nous savons que pour l’école de foot c’est encore plus difficile et que les débuts de la mise en pratique des consignes seront fastidieux, mais le travail fourni finira par apporter une vraie plus-value aux joueurs quand ils intégreront les catégories du jeu à 11.
Une mutation du domaine sportif est en marche à l’ESV.  je parle du sportif et non de l’identité du club qui reste avec ses valeurs originelles de respect, convivialité… »

Propos recueillis par Yohan Dépalle