N45 – Jeudi 8 juillet 2021 – Loïc Bazin notre président va boucler sa première saison à la tête du club. Une saison particulière qui a été arrêté le 29 octobre sur le plan compétition. Mais pendant cette saison le club a évolué et innové. Rencontre…
Bonjour président, pourriez-vous nous faire un premier “bilan” de la saison de l’ESV sur le plan sportif ?
« Le bilan sportif est compliqué à établir au vu de cette saison complètement tronquée par la crise sanitaire. Nous avons pu jouer quelques journées de championnat en début de saison et nous avons fait un bon parcours en Coupe Gambardella. Cette saison sportive s’est terminée par la Coupe de la Loire U18 avec une belle fête du football. Plus de 400 spectateurs sont venus encourager nos joueurs face à Andrézieux-Bouthéon FC et un grand nombre de nos supporters s’est par la suite déplacé à Roanne, en semaine, pour une superbe demi-finale, malheureusement ponctuée d’une défaite cruelle 4 à 3.
Même si nous n’avons pas eu de compétitions, nos éducateurs ont été motivés et exceptionnels. Nous n’avons jamais cessé de nous entrainer (hors confinement). Contrairement à d’autres sports qui n’avaient pas accès à leurs installations, nous avons pu proposer de vraies séances afin de garder le contact avec tous nos licenciés. Lorsqu’il a fallu trancher pour des raisons sanitaires l’accent a même été mis sur nos jeunes qui avaient vraiment besoin du foot pour garder forme et moral. »
Quelles ont été les évolutions du club et les actions menées depuis votre prise de fonction en septembre dernier ?
« Nous avons fait vivre le club par le digital, la communication interne et externe. Cela a réellement fait évoluer l’ES Veauche. Ton arrivée Yohan (Dépalle) a grandement aidé à cela. Malgré le manque de compétitions, nous avons gardé le contact avec nos licenciés et leurs familles par des opérations équipements, des interviews, des jeux, des déclarations et de multiples reportages photos. Nous avons investi sur un nouveau site Web (es-veauche.fr) comptabilisant 200 visites journalières, doublé nos abonnés sur Facebook (1100 à 2200 en 1 saison), et avons pratiquement maintenant 2000 abonnés sur Instagram. Depuis peu nous avons également un compte TikTok pour les plus jeunes.
Nous mettons en avant nos partenaires par des messages clairs, et avons pu accueillir, grâce à ce travail de communication 10 nouveaux partenaires sur cette « saison COVID ». Chose qui me semble être assez remarquable.
Mais nous ne sommes qu’au début de l’ESV « business club » ! Nous espérons pouvoir enfin, la saison prochaine, proposer quelques animations à nos si précieux sponsors. »
Dites-nous ce que vous avez aimé et ce que vous avez moins aimé ?
« Comme évoqué plus haut j’ai aimé l’investissement de nos éducateurs, le travail de toutes les commissions. L’organisation de journées portes ouvertes, d’une matinée saucisses patates sous la houlette de Stéphane Rioux et Stéphane Puravet.
J’ai également apprécié la forte mobilisation de nos bénévoles lors de nos permanences licences du mois de juin.
J’ai moins aimé la fin de saison où nous avons été durement atteints. Beaucoup de joueurs blessés (certains gravement), ton accident Yohan, l’accident de baptiste (Caleyron) et le plus dur à supporter l’accident d’Ilian (Bouagal) notre joueur U18 qui à l’heure où je rédige ces lignes, lutte encore pour sa vie.
Le club prouve encore qu’il est une grande famille par la présence de ses coéquipiers chaque jour devant l’hôpital. Le staff, le bureau et chaque membre sont touchés par ce qui lui arrive. Nous sommes derrière lui pour la poursuite de son combat et nous serons avec lui pour la suite, nous ferons tout pour qu’il revienne avec nous.
Enfin, j’aimerais aussi que, malgré quelques départs surprenants et 2 saisons tronquées par la pandémie, le groupe seniors retrouve une volonté réelle de faire « parler le collectif », sur et en dehors du terrain. Il ne tient qu’aux acteurs de ce groupe de le redynamiser. »
Pourriez-vous nous faire un point sur le sponsoring, partenariat et le bilan financier de cette saison ?
« Cette saison avec ton arrivée Yohan (Dépalle) nous avons créé l’ESV Business Club qui regroupe 50 membres dont 10 membres « Elite ». Nous devons encore essayer d’augmenter le nombre de nos partenaires, d’augmenter l’engagement financier de ceux-ci, mais il est INCONTESTABLE que les joueurs doivent nous aider par l’obtention de bons résultats…
Pour intéresser nos partenaires, le public et les supporters, il faut des animations… Nous essayons d’être inventif, en tous cas de créer « le buzz ». J’en profite pour remercier nos membres « ESV Business Club pour leur engagement et la qualité de leur accompagnement.
Grâce à l’accompagnement de nos sponsors, de la municipalité, de la FFF et du district de la Loire, le club est équilibré sur le plan financier, et ce, malgré l’absence de nos manifestations habituelles et l’arrêt de notre buvette. »
Pour terminer ! Quels seront les changements, les objectifs et les évolutions pour la prochaine saison ?
« Nous allons créer une équipe qui évoluera en U20 R2. Nous aurons donc cinq équipes en Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, une première dans l’histoire du club. Nous allons également créer une quatrième équipe U18. En effet, le club a pour vocation de permettre à ses jeunes de continuer à pratiquer leur sport favori en mariant compétition en convivialité. Il n’était pas concevable de devoir se séparer de plusieurs éléments qui sont avec nous depuis de nombreuses années. Nous prouvons ainsi, si besoin est, que la volonté du club pour les prochaines années est d’accompagner du mieux possible ses jeunes, jusqu’au passage en seniors.
L’ESV va continuer à se structurer sur les différents pôles qui sont mis en avant au sein du bureau. Le sportif, la communication et l’associatif. L’objectif sera désormais d’augmenter le nombre de bénévoles au sein des commissions sur des tâches bien précises.
Nous allons également continuer à former nos éducateurs et essayer d’attirer des jeunes vers les fonctions d’encadrement.
Nous gardons aussi comme objectif, d’augmenter le nombre de nos arbitres, en trouvant de nouveaux candidats et en leur apportant notre soutien et notre accompagnement.
Enfin, nous allons continuer à collaborer avec la municipalité concernant le projet vital pour le club du deuxième synthétique, de la réhabilitation des vestiaires, et ce afin de pouvoir en profiter au printemps 2023.
Pour terminer, je tiens à remercier chaque membre du club, chaque éducateur, chaque dirigeant, chaque bénévole, chaque parent, car l’ESV existe grâce à vous. Nous approchons peu à peu du 100ème anniversaire (2023) et nous allons, avec une équipe dirigée par notre emblématique « choco » (Dominique Massacrier) déjà penser à l’organisation de cette belle fête.
Merci à tous, merci à mon très compétent bureau, à mes vice-présidents (Olivier Rioux et Nicolas Mouton), à mon trésorier Franck Estieu, à toi Yohan (Dépalle), et à notre salarié Sébastien (Panazza).
Que l’étoile brille à nouveau sur tous les terrains en 2021/2022 !. »
Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle