L’interview Bilan de Bertrand Mercier : « Factuellement, les objectifs de résultats n’ont pas été atteints. »

Le natif d’Annonay, plus communément appelé « l’ardéchois » par « choco » à son arrivée, Bertrand Mercier séniors débutera sa 12e saison à l’ESV. L’attaquant veauchois fait le point sur une saison compliquée mais positive en vue de la prochaine.

Quels enseignements tirez-vous de cette saison passée, tant en termes de réussites que de points à améliorer ?

« Factuellement, les objectifs de résultats n’ont pas été atteints. L’équipe fanion descend en R3 et l’équipe réserve n’a pas réussi à remonter en D2. Sur l’équipe fanion, je pense qu’il faut analyser notre saison en deux parties : avant et après la trêve. Avant la trêve, c’est simple, nous n’avons pas été au niveau.
Contrairement à la phase retour où le contenu de nos matchs, même face aux gros, était bien plus qualitatif. Mais malheureusement, certains matchs nous ont échappé sur des détails qui nous coûtent notre place au classement.

Le groupe est jeune et l’apprentissage du niveau senior est parfois difficile, mais certains ont franchi des caps importants cette année et répètent ce qu’ils étaient capables de faire en équipe de jeunes, ce qui est de bonne augure pour l’année prochaine. »

Comment décririez-vous l’ambiance et la dynamique au sein du groupe cette saison ?

« Il faut féliciter le staff pour le lancement de la saison avec le stage au Chambon, cela permet d’intégrer les nouveaux de manière sympathique. Malgré les résultats décevants, l’ambiance dans le groupe a toujours été bonne. Je pense que notre responsable cohésion, Jordan Addario, y est pour quelque chose. »

Quelles sont vos attentes pour la saison à venir, en termes de performance et d’objectifs personnels et collectifs ?

« En termes de performance, individuellement, ce sera de continuer à être le plus performant possible, peu importe le positionnement sur le terrain. Collectivement, j’espère que nous lancerons rapidement une série positive pour jouer le haut du tableau. Le plus important sera toujours de prendre du plaisir, dans le jeu et dans la victoire. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle.