Le stade
Construit en 1925 grâce à Auguste Cholat, Directeur de la Verrerie de Veauche, il s’agissait d’une enceinte magnifique pour l’époque, avec une piste en cendrée pour l’athlétisme, une tribune et des vestiaires.
Les bâtiments actuels abritant vestiaires, salle de réunions et la buvette ont été construits en 1977 et aménagés en 1994.
La tribune couverte de 327 m² a été rénovée en 1990 puis en 2023 et date de 1977.
L’enceinte est aujourd’hui composée du terrain honneur aménagé en pelouse synthétique depuis 2023, d’un terrain annexe aménagé en pelpuse synthétique depuis 2011 et d’un terrain d’entraînement à 7 en pelouse naturelle.
L’Histoire d’Irénée Laurent (nom du stade ) : Irénée Laurent, né à Rive-de-Gier en 1848, descendait d’une famille de verriers originaire de Franche-Comté. Irénée Laurent devint directeur de la Verrerie de Veauche, en décembre 1883, l’usine commençait à fonctionne.
Il dirigera l’entreprise jusqu’à sa mort, le 1er avril 1917, et en fera une des plus prospères de son temps. Il sut réduire les tensions au sein de l’usine en cherchant à créer de véritables liens affectifs entre le personnel et la direction. Activité inlassable, équilibre de son humeur, bon sens, bienveillance naturelle lui attirèrent sympathie et considération.
En juin 1898, il fut décoré de la Légion d’honneur par le président Félix Faure. Irénée Laurent était donc un grand industriel ! Une fierté d’avoir notre stade à son nom.
Stade Irénée Laurent
Adresse : Rue du stade – 42340 Veauche