Jordane De Almeida : « Notre vraie force, c’est le plaisir de vivre et de jouer ensemble. »

À l’aube d’une nouvelle saison, les Féminines seniors abordent le championnat de D2 après une année 2023-2024 couronnée de succès, marquée par une montée et une victoire en Coupe de la Loire (consolante). À la tête de l’équipe depuis maintenant trois saisons, Jordane De Almeida continue de guider le groupe avec ambition. Cette année, il pourra compter sur le renfort de Stéphane Puravet, qui formera un binôme à ses côtés, ainsi que sur Coline Gaiton pour enrichir le staff.

Après une saison exceptionnelle avec la montée en D2 et la victoire en Coupe de la Loire, quels sont vos objectifs prioritaires pour cette nouvelle saison avec le groupe sénior féminin ?
« La saison dernière a été riche à tous les niveaux. Arriver à de tels résultats en seulement deux ans après la création du groupe senior féminin est une grande fierté, à la fois collective et personnelle.

Pour cette nouvelle saison, l’objectif prioritaire est de continuer à progresser dans le jeu, mais surtout de préserver ce qui fait la vraie force de ce groupe : le plaisir de vivre et de travailler ensemble. Pour le reste, nous restons des compétiteurs : nous viserons à finir le plus haut possible en championnat et à aller le plus loin possible en coupe. »

L’arrivée de Stéphane Puravet comme binôme et de Coline Gaiton dans le staff marque un renfort important. Comment comptez-vous organiser et partager le travail entre vous trois pour tirer le meilleur du collectif ?
« Tout d’abord, je tiens à remercier Stéphane (Puravet) et Coline (Gaiton) d’avoir rejoint le groupe : leur aide sera précieuse. Stéphane va apporter toute son expérience et Coline sa connaissance du football féminin.

Nous allons nous partager les rôles de manière complémentaire, ce qui permettra d’organiser des séances plus variées et surtout de travailler plus spécifiquement sur chaque poste. »

Vous entamez votre troisième saison à la tête des féminines : qu’est-ce qui vous motive le plus à poursuivre cette aventure et que souhaitez-vous encore transmettre à vos joueuses ?
« Ce qui me motive le plus, c’est cette ambiance, ces sourires et cette envie de progresser que je vois chaque semaine. Ce que je souhaite continuer à transmettre aux filles, c’est avant tout de bien jouer au football, l’envie de se donner à fond pour l’équipe chaque week-end et la joie de partager ensemble ce sport qui reste, au fond, un jeu. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle.