Interview croisée : Jérémy Menut (ES Veauche) & Valentin Larue (US Feurs)
À l’occasion du 4ᵉ tour de Coupe de France, l’ES Veauche (D1) affronte l’US Feurs (N3). Deux joueurs emblématiques, anciens coéquipiers, partagent leurs souvenirs et leurs ambitions.
Pouvez-vous rappeler votre parcours et vos années passées à l’ES Veauche ?
Jérémy Menut : « J’ai été principalement formé à l’ESV, où j’ai passé 16 saisons des jeunes jusqu’aux seniors, avant de rejoindre l’AS Savigneux Montbrison pour deux saisons, puis de revenir cette année.
Valetin Larue : « J’ai joué toute ma jeunesse dans le club de Marcilly, devenu ensuite Champdieu/Marcilly. À 19 ans, j’ai rejoint l’ESV, l’année où Jérémy Menut (Meun) passait en seniors. J’y suis resté 6 ans, passant de la R3 à la R2, avec de nombreux parcours en Coupe de la Loire. Je suis ensuite parti à Feurs, où j’entame ma 6ᵉ saison. »
Quel est votre plus beau souvenir commun sous le maillot de l’ES Veauche ?
VL : « Le plus beau souvenir commun est un match de fin de saison à l’Étrat. C’était le match pour le titre de R3, puisque nous étions 1ers et eux 2ᵉ. Nous avons remporté le match 2-0 (je marque le 2ᵉ but), synonyme de montée en R2. »
JM : « La même anecdote que Val : ce fameux match de la montée, à une journée de la fin, face à L’Étrat… une vraie finale ! »
Une anecdote à partager sur votre complicité ou un moment marquant de vestiaire/match ?
VL : « Anecdote de l’arrivée en chemise au foot : je laisse Meun la raconter. »
JM :« Une des très belles anecdotes que nous gardons reste le fameux week-end choucroute du club, la veille d’un match. Nous avions largement profité de la soirée et très peu dormi. Val avait dormi chez moi et, encore un peu éméché en arrivant au stade, il enfila son plus bel équipement : une chemise blanche. Pas vraiment la tenue la plus adéquate ni la plus professionnelle pour un rendez-vous au stade ! Il avait fait fureur… sauf auprès de notre capitaine de l’époque, Mister Gaulin, qui n’était d’ailleurs pas dans un meilleur état mais qui semblait respecter cette tradition. Malgré tout, si mes souvenirs sont bons, nous avions gagné 1-0 ce match contre Ruoms. »
À Valentin Larue !
Que représente encore aujourd’hui l’ES Veauche pour toi, malgré ton parcours en N3 à Feurs ?
VL : « L’ES Veauche reste un club phare du département. C’est un club familial avec un bon niveau de football qui m’a permis de pleinement m’épanouir. J’en garde énormément de bons souvenirs et je n’hésite pas à y retourner dès que j’en ai l’occasion. »
À Jérémy Menut !
Qu’est-ce que ça fait de voir un ancien coéquipier et ami évoluer 4 divisions plus haut ?
JM : « Je suis très content pour lui, il le mérite. C’est un super gars qui a toujours travaillé pour être au top, sans jamais rechigner ni contester les décisions. Félicitations à lui ! »
Comment abordez-vous ce 4ᵉ tour ?
JM : « Nous abordons ce match comme une vraie rencontre de coupe, dans la peau de l’outsider. Recevoir une équipe de N3 à domicile, devant notre public, n’est pas commun. Il faut en profiter, prendre un maximum de plaisir et tout donner pour espérer créer l’exploit. »
VL : « Sur le papier, notre équipe est favorite et forcément la pression sera sur nous. En Coupe de France, il y a des exploits à tous les tours. À nous d’être sérieux pour faire respecter la hiérarchie. Ce match aura forcément une saveur particulière pour moi, car je reviens dans mon ancien club où certains de mes ex coéquipiers jouent encore. »
À Jérémy Menut :
Quelles qualités de Valentin t’ont marqué à Veauche et que tu retrouves encore aujourd’hui ?
JM : « Les qualités de Val qui m’ont marqué sont sa folie, sa gentillesse, son amour de l’apéro, ainsi que sa capacité d’adaptation très rapide à l’ESV. Sans oublier bien sûr ses qualités footballistiques, avec une endurance et une rapidité incroyables. »
À Valentin Larue !
Que représente Jérémy pour le club et pour toi en tant qu’ancien coéquipier ?
VL : « Jérémy représente à merveille l’âme de l’ES Veauche : fort la nuit, fort le jour. Il est connu et reconnu de tous là-bas. En plus d’être un ancien coéquipier, il est devenu un ami depuis quelques années. Nous nous voyons régulièrement en dehors des terrains, même si nos discussions portent souvent sur le ballon rond. »
Quel message souhaitez-vous faire passer aux supporters de l’ES Veauche et de l’US Feurs avant ce match ?
JM : « On compte sur vous pour venir nous encourager et partager ensemble un bel après-midi de football !
VL : « Venez le plus nombreux possible ! Nous allons essayer de leur offrir un joli match de football, et que le meilleur gagne. »
Propos recueillis par Yohan Dépalle.






