Interview : Trois questions pour trois générations et une famille (Clement)

N34 – Jeudi 1 avril 2021. Interview inédite avec la famille « Clement ». Le grand-père (Bernard 71 ans), le fils (Johann 45 ans) et le petit fils (Emilien 13 ans)… Trois générations passionnées du ballon rond et de l’ESV. Rencontre

Bonjour à tous, votre parcours est différent pour chacun de vous, mais pouvez-vous nous donner votre histoire personnelle et les saisons passées au club ?

Bernard Clement : « Originaire de L’Etrat, j’ai joué en seniors (les catégories « jeunes » n’existaient pas) de 1970 à 1982 dont 7 ou 8 entrainés par Jean Michel Larqué avec la chance de jouer avec d’anciens pros internationaux (Mitoraj, Sanlaville…) et participé à des matchs avec Robert Herbin, Georges Beretta, Christian Lopez et à des entrainements avec « les bannis de l’ASSE » Keita, Bosquier, Carnus. puis après quelques années dans l’équipe régionale EDF et à l’AS Aveizieux,je me suis tourné vers le poste d’entraîneur d’abord vers les cadets/juniors de Chamboeuf et en fin l’ESV Seniors de 1995 à 1998.
Une année adjoint de René DUMAS avec la responsabilité de l’équipe réserve,puis l’équipe seniors avec un super collègue et ami, Fabrice DI Nallo (responsable de l’équipe réserve). »

Johann Clement : « J’ai connu le foot senior à l’ES Veauche en 1994. Dès la deuxième saison, j’ai évolué en compagnie d’autres jeunes comme Greg Jaquemont, Olive Rioux, Stéphane Knapp, Pierre Berger… J’ai connu le niveau supérieur à Andrézieux pendant 8 ans pour revenir chargé d’expérience en 2006. En 2013, après la victoire en Coupe de la Loire, j’ai laissé la place aux jeunes dans les équipes fanions et réserve… malgré quelques apparitions parfois ! C’est ma 18e saison en senior à l’ES Veauche. »

Emilien Clement : « J’ai commencé le foot à l’ES Veauche en U9 lors de la saison 2015-2016 après avoir fait plusieurs années de Gym également à Veauche. Au départ, j’étais attaquant, mais depuis U11 je joue en défense. Cette saison nous avons gagné tous nos matches en U15 D3 avant l’arrêt des compétitions. »

Quels sont vos souvenirs les plus marquants ici à l’ESV ?

Bernard : « Quelques souvenirs excellents et sympathiques, Quart et demi-finale de la Coupe de la LOIRE en 1996 avec 2 victoires contre La Talaudière et Sorbiers (3-0) sous une pluie battante au stade Roger ROCHER avec 3 buts de toi  Johann.
Et aussi un quatrième tour de coupe Rhône-Alpes Gagné 5-3 après prolongations (2 buts Pascal CHOMAT, 3 buts de toi Johann) à Veauche contre le CSADN Roanne, l’équipe qui avait le vent en poupe. Moins sympa le défaite en finale de la coupe de la Loire contre le même CSADN par 6 à 1 !. »

Johann : « Je me concentre uniquement sur le sportif, car des souvenirs, il y en a des centaines dans ce club pas comme les autres. Difficile de sélectionner. J’en choisirai trois :

• Le parcours jusqu’en finale de la Coupe de la Loire en 1996 avec mon triplé en demi-finale contre Sorbiers.
  • La Coupe de la Loire 2013 (1-0 face à Savigneux) avec le Kop Veauchois qui embrase le Stade Rousson avec un gardien inhabituel pendant les 12 minutes d’arrêt de jeu

La saison 2007-2008 où nous pointons à 10 points de l’avant-dernier à la trêve en DHR. Le maintien est au bout d’une seconde partie fantastique, jalonnée d’exploits, dont ce fameux but à Rhône Crussol (2-1) à la 95ème qui alimente des discussions de comptoir . »

Emilien : « Contrairement à mon père et mon grand-père, je n’ai connu qu’un club. Le premier bon souvenir est la victoire au tournoi U11 de Panissières alors que j’étais U10. En U13, nous avions perdu en finale d’un grand tournoi de futsal en faisant de superbes « remontada ». Cette première partie de saison avec plein de victoire est aussi un super souvenir. »

Pour terminer, quels sont les joueurs, dirigeants ou éducateurs qui ont compté (ou qui comptent encore) aujourd’hui ?

Bernard :  » Les éducateurs qui ont compté et comptent pour moi : René DUMAS (le Coach), Jean-Marc ALVES (une autre dimension dans le foot), Fabrice DI NALLO (un ami)
Hervé BALBOA (le capitaine),Vincent PERBET et Hubert DESFARGES (les gardiens),Thierry ANDRIEUX (l’Auvergnat), Johann mon fils (le buteur) et Hercule PEREIRA (le technicien).
Et aussi toute la famille PEREIRA tant dévouée au Club et tous les bénévoles du casse-croute et de la buvette (Landreau, Véricel, Clavaron…)
Pour conclure je terminerai par dire que je suis heureux ,aujourd’hui de voir évoluer mon petit fils Emilien à l’ESV en même temps que son papa, mon fils Johann. »

Johann : « Tous les joueurs avec qui j’ai partagé et je partage encore des minutes sur le terrain…Pour les coaches, mon père avec trois belles saisons et notamment ce superbe parcours en coupe de la Loire 1996. Il y a aussi Fabrice Di Nallo lors à mon arrivée en senior. Un mot également pour Thierry Andrieux qui m’a fait revenir au club et évidemment Pierre Clavelloux, en poste lors de cette fameuse saison de la « remontada » en DHR (R2) et du magnifique parcours en Coupe de France. Enfin, Sébastien Brossard qui m’a permis enfin de remporter cette Coupe de la Loire sur le terrain.
Côté dirigeant ou accompagnant, cette formidable équipe de bénévoles qui fait le succès de l’ES Veauche depuis près de 100 ans. Je rends hommage aux différents Présidents que j’ai côtoyés : Alain Bonnand partit très (trop) tôt, Hervé Balboa et Dominique Massacrier, tous des passionnés à leur manière. Je suis sûr que l’esprit du club sera perpétré avec Loïc Bazin qui est de ma génération. »

Emilien : « Le premier coach à qui je pense c’est Éric Viricel, car je l’ai eu plusieurs saisons. Je me souviens aussi de David De Bernardi avec qui j’ai découvert le foot à 8. Cette année, ça se passe très bien avec Florian Mendonca et Stéphane Puravet. Côté joueurs, j’ai toujours joué avec Colin Berger, Evan Guisande et Gabin Bonnand. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle

Bernard et Johann Clement (En Haut gauche) Finale Coupe de la Loire 1996