Interview croisée de Tom Roux et Tom Renvoiret (Joueurs U18 et éducateurs U11)

N61- Jeudi 9 décembre 2021 –

Ils partagent le même prénom, ce sont tous deux des joueurs passionnés en  U18. Et ils forment un duo d’entraineurs prometteur avec les U11. Bravo à ces deux jeunes pour leur engagement. Rencontre…

Quel est votre parcours footballistique ?
Tom Renvoiret :
« J’ai commencé le football à l’ESV à l’âge de 7 ans. Actuellement je suis en U18. En tant que coach, j’avais déjà fait une année il y a 4 ans, quand j’étais en U13 en entraînant des U8. Cela m’avait beaucoup plu. Cette année je coache le groupe U10-U11 de Roger Louat avec Tom Roux. »

Tom Roux : « J’ai commencé le foot à l’ESV à l’âge de 6 ans et je suis actuellement en u18, je suis toujours resté à Veauche. J’ai commencé le coaching cette année dans la catégorie u10 – U11. »

Que vous apporte cette expérience de coach ?
Tom Roux : «
J’ai toujours voulu être coach, cela m’apporte de l’expérience, et surtout du plaisir. C’est une aventure incroyable. Ce rôle est super enrichissant, car tu apprends plein de choses et on passe de bons moments, on voit des enfants passionnés par le football et on essaye au mieux de transmettre ce qui nous a été transmis. »

Tom Renvoiret : « Cela permet de voir le foot d’une autre manière et aussi de devenir un peu plus mâture. On apprend énormément de choses en étant entraîneur et le plus sympa est d’enseigner ce que l’on a appris. »

Quels sont vos objectifs pour cette saison, en tant que joueurs et en tant qu’éducateurs ?
Tom Renvoiret :
« Cette saison, il y a un super groupe de U18 et l’équipe dans laquelle je joue est vraiment sympa. Le principal objectif de la saison maintenant va être la montée en D1 et pourquoi pas le titre qui est à notre portée quand on voit le niveau que l’on affiche. Le principal reste quand même de s’amuser et de s’épanouir un maximum sur le terrain. En tant que coach l’objectif numéro 1 est de faire en sorte que les enfants s’amusent et aiment le football. Et surtout, les faire évoluer le plus possible sportivement. »

Tom Roux : « Mes objectifs cette saison en tant que joueur c’est de continuer à m’amuser sur le terrain et bien évidemment de viser le plus haut possible. Avec la D2 j’espère qu’on va continuer à gagner les matchs avec ce groupe incroyable et pourquoi pas aller chercher la montée. En tant que coach c’est de continuer à prendre du plaisir le week-end et aux entraînements. »

Quel est votre meilleur souvenir à l’ESV ?
Tom Roux :
« Il y en a beaucoup, mais je pense que c’est l’euro U11. J’ai eu la chance d’y participer, c’était vraiment le plus beau tournoi de ma vie. »

Tom Renvoiret : « Je pense que mon meilleur souvenir au club est aussi l’euro U11. C’était vraiment un super tournoi avec des équipes venant d’autres pays. C’est vraiment une chance d’avoir pu y participer. »

Quel est le point fort de Tom Roux ?
Tom Renvoiret :
« Sa technique, il est très à l’aise ballon au pied. Il y a aussi le fait qu’il ne lâche rien sur le terrain et qu’il se bat pendant 90 minutes. »

Et celui de Tom Renvoiret ?
Tom Roux :
« Le point fort de mon acolyte Tom en tant que joueur c’est je pense sa détermination à tout donner et ne rien lâcher et son envie. »

Qui est le coach le plus sympa ?
Tom Roux :
« Franchement je dirais moi. »

Tom Renvoiret : Je pense que c’est moi, mais il faudrait demander aux joueurs.

Qui a les meilleures tactiques ?
Tom Renvoiret :
« Nous sommes assez complémentaires et nous échangeons bien là-dessus avant, pendant, et après les matchs. Si l’un de nous a une idée il la dit à l’autre et généralement cela se conclut par une meilleure idée encore. Je pense que nous sommes en train d’évoluer encore et cela se voit aux entraînements, mais surtout les week-ends où notre équipe joue de mieux en mieux et propose de beaux matchs. »

Tom Roux : « On se complète plutôt bien, chacun apporte à l’autre, je pense que cela se reflète de plus en plus le week-end avec la qualité de jeux qui s’améliore de match en match. Pour conclure, on est pour moi, un très bon duo. »

Tom Renvoiret : « Notre duo fonctionne bien en tant que joueur et entraîneur et la saison va vraiment être sympa. »

Propos recueillis par Coralie.