Henrick Béal : « Une saison qui s’annonce palpitante. »

Aujourd’hui, nous avons l’interview d’Henrick Beal, éducateur à l’ESV, qui prend en charge deux catégories d’équipes : les Séniors D3 et les U17 D1. Il nous parlera de ses nouvelles responsabilités, des défis liés à la gestion de deux équipes différentes, et de ses objectifs pour la saison à venir.
 
Pouvez-vous nous dresser un bilan de la saison passée avec l’équipe réserve Séniors ?

« Le bilan est mitigé : les objectifs auraient pu être atteints. Je suis déçu pour le groupe, mais malgré cela, cela reste une bonne saison dans l’ensemble. Elle nous servira de base pour cette saison. »

Cette saison, vous aurez la responsabilité de deux équipes ! Quelles sont, selon vous, les principales différences entre coacher les Séniors D3 et les U17 D1 ?

« La principale différence réside dans le fait qu’avec les U17, on est davantage dans une logique de formation. L’objectif est que les jeunes progressent et acquièrent un maximum de compétences pour les années futures. Pour les Séniors, on travaille pour la compétition pure et dure. »

Comment envisagez-vous de gérer votre temps et votre énergie entre les deux équipes cette saison ?

 » Il n’y a pas de gestion spécifique : je donnerai mon maximum comme chaque année. Certes, cela demande du temps et de l’énergie, mais je serai bien épaulé par Pierre Chambonny, par le staff et par le club. »

Quelles sont vos priorités pour chacune des catégories (Séniors D3 et U17 D1) cette saison ?

« Mes priorités sont de former des groupes respectant certaines valeurs, qui prennent du plaisir et qui sont respectueux du club où ils se sont engagés.

Pour les U17, il s’agira de former et de faire progresser ces jeunes joueurs sur tous les plans en leur apportant un maximum d’outils. Cela nous permettra d’être compétitifs.

Pour les Séniors, la priorité sera la montée en D2. Il s’agira également de préparer les plus jeunes au monde des Séniors et de leur apporter certaines connaissances pour que le groupe réagisse bien et atteigne cet objectif.

Merci pour cette interview. J’espère passer une très belle année sportive (enrichissante, palpitante). »

Propos recueillis par Yohan Dépalle.