Focus ESV Business Club : Interview de Yann FARISSIER, directeur de Laviosa France

Le Groupe Carlo Laviosa a récemment mené à bien la fusion et l’acquisition de la société Loire Fret, marquant ainsi une étape cruciale dans la croissance et l’expansion de l’entreprise de notre partenaire « Elite » Yann FARISSIER. Rencontre…

Bonjour, pouvez-vous nous donner une brève présentation de votre entreprise ?

« Laviosa Maritime France fait partie du Groupe Carlo Laviosa, basé en Italie. Notre activité principale englobe le transport maritime, le transport routier, le stockage et la logistique, offrant ainsi une solution complète pour la supply chain’. »
« La supply chain, traduisible par chaîne logistique, correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d’approvisionnement, de l’achat des matières premières à la livraison d’un produit ou service au client. »

Quelle est l’histoire, la mission et les valeurs fondamentales de votre entreprise ?

« L’histoire de notre entreprise remonte à 1992, avec la création de Loire Fret, axée principalement sur le transport routier. Depuis notre intégration au Groupe CL, notre mission s’est étendue pour englober le transport maritime, le stockage et la logistique à l’échelle des cinq continents.

Nos valeurs fondamentales reposent sur l’efficacité opérationnelle, l’engagement envers la satisfaction client et le développement durable. »

L’actualité de l’entreprise vous oblige à évoquer le changement d’identité de Loire Fret. Pouvez-vous nous expliquer ?

« En effet, depuis le 1er octobre 2023, Loire Fret a changé d’identité suite à son rachat par le Groupe Carlo Laviosa. Cette transition s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer notre position sur le marché mondial du transport et de la logistique. Le changement d’identité reflète notre évolution vers une offre plus complète, intégrant le transport maritime à nos activités traditionnelles de transport routier. »

En tant que partenaire de l’ES Veauche, quelles sont les relations spécifiques que votre entreprise entretient avec le club, et comment cette collaboration contribue-t-elle à vos objectifs ou à votre engagement envers la communauté locale ?

« Mon attachement au club remonte à mon enfance, où mon père et moi-même avons joué. Notre partenariat avec l’ES Veauche va au-delà du simple soutien financier. Nous sommes engagés à soutenir la communauté locale en encourageant le sport chez les jeunes, dont mes propres enfants, Evan U18 et Sacha U8, licenciés et joueurs au sein du club.

L’état d’esprit et la convivialité du club sont également des points importants à mes yeux et bien ancrés dans l’ADN du club.

La collaboration avec l’ESV renforce notre lien avec la communauté veauchoise et alentours, cela reflète notre engagement envers le bien-être local et le développement des jeunes talents sportifs. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle

Contact : Yann FARISSIER Directeur LAVIOSA MARITIME France 04 77 55 21 38