Catherine Rioux : « J’éprouve toujours autant de plaisir. »

N31 – Jeudi 4 mars 2021 –  Interview de notre responsable U7 Catherine Rioux. Au club depuis 2013 « Cathy » prend du plaisir a former nos jeunes licenciés. Rencontre…

Bonjour « Cathy ». Comment êtes-vous arrivée au club de l’ES Veauche ?
« L’histoire avec l’ESV a commencé légèrement plus tôt (rire). Il faut remonter dans les années 90 plus particulièrement en 1996 lorsque j’ai commencé en tant que supportrice d’un ailier gauche qui deviendra mon mari en 2005. Cet ailier gauche est Olivier (Rioux) vice-président de l’ESV. En 2012/2013 en tant que maman de mon petit footeux Arthur qui évolue en U15 cette saison. J’ai pris ma première licence comme éducatrice lors de la saison 2013/2014. Une première licence pour Cathy pour le début d’une belle histoire avec les enfants du club. »

Quelles sont les motivations qui poussent à devenir éducatrice  ?
« C’est venu simplement et tout naturellement : ancienne animatrice et coach basket au CRAP de Veauche j’ai juste répondu présente quand on a eu besoin de bénévoles au club de l’ES Veauche. Je connaissais donc ce rôle, mais sur un autre sport, j’ai donc voulu me lancer, je ne regrette vraiment pas aujourd’hui et j’éprouve toujours autant de plaisir.
Les enfants nous le rendent bien. »

Avec la catégorie U7 justement, quels sont les objectifs pour les enfants ?
« Il faut allier, l’apprentissage et le plaisir sous forme d’ateliers divers et ludiques. On fonctionne dans la catégorie U6/U7 par petit groupe de 8 maximum. Nous avons cette saison une vingtaine de licenciés et nous faisons face au COVID qui a freiné les inscriptions cette saison. Les bénévoles à mes côtés sont vraiment engagés sur le terrain, tous font le maximum. Cette année, où il faut sans cesse changer (la taille des groupes, l’horaire, cela demande encore plus d’investissement, mais tout le club joue le jeu à chaque nouveau protocole. Et sur le terrain, le plus important avec les joueurs U7 cette saison, c’est qu’ils découvrent le foot, tout en s’amusant qu’ils évoluent à leur rythme et en donnant confiance à l’enfant. Nous avons un devoir d’apprendre les valeurs de la vie associative et du sport collectif. »

Quels aspects de votre mission d’éducatrice trouvez-vous le plus compliqué ?
« Le plus compliqué est de quitter les enfants et leur famille en fin de saison pour les laisser partir sur la catégorie supérieure ainsi que certains éducateurs. Je m’attache beaucoup et j’ai souvent du mal, mais il faut savoir recommencer chaque saison avec un nouveau groupe. »

On vous laisse le mot de la fin ?
« Un grand merci aux enfants et aux parents qui m’entourent et que j’accompagne. À mes éducateurs bénévoles multigénérationnels qui sont exceptionnels chaque saison. Mes éducateurs font de cette catégorie un temps où il fait toujours bon vivre. Je remercie également le club de l’ESV qui m’a accordé toute sa confiance. Je terminerai par mes deux garçons Arthur et Jules et ma famille.

Pour finir et parce que j’ai le droit d’apporter une petite touche féminine je ne peux m’empêcher de faire un appel aux jeunes joueuses qui souhaiteraient venir nous rejoindre la saison prochaine : la catégorie U6/U7, c’est top au masculin ET au féminin. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle