Bertrand Jay « J’ai décidé de prendre du recul pour la prochaine saison »

N40 – Jeudi 13 mai 2021 – Après 7 saisons comme éducateur à l’ES Veauche, Bertrand Jay (coach adjoint des U15) prendra du recul pour la prochaine saison, mais restera au club de l’ES Veauche.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours à l’ES Veauche depuis votre arrivée ?
« Après 7 saisons, j’ai décidé de prendre du recul dès la prochaine saison. Je suis arrivée au club lors de la saison 2014-2015. J’avais pour mission de gérer l’équipe réserve U17. Sébastien Panazza était en charge de l’équipe première U17. Après des débuts difficiles, j’ai accepté de suivre Sébastien avec les U15. Je suis donc son adjoint avec l’équipe première U15 depuis 5 saisons. Je suis arrivée au club par l’intermédiaire d’Yves Massacrier et de choco l’ancien président. Un peu par hasard au départ, mais une totale adhésion par la suite. Par le passé j’ai été éducateur à ABH Football Club. »

Quel bilan tirez-vous de vos sept saisons comme éducateur du club ?
« Comme je l’ai dit plus haut, j’ai vécu deux premières saisons compliquées avec les U17 (2). Une équipe réserve est toujours compliquée à gérer. Je n’étais peut-être pas à ma place.
Lors de ma troisième saison au club (2016/2017) avec les U15 nous terminons second en District 1 et demi-finaliste de la Coupe de la Loire (défaite contre Andrézieux-Bouthéon FC) après un parcours exceptionnel.
La saison suivante avec les U15 (2017/2018) nous terminons champion District 1 avec une seule défaite dans la saison, nous restons tout de même en District car nous avions fait le choix de faire monter la génération en U17 ligue.
En 2018/2019 nous terminons derrière deux équipes réserve, mais nous parvenons à accéder au niveau ligue avec notamment une victoire à Andrézieux-Bouthéon FC qui termine premier.
Pour ma quatrième saison avec les U15 (2019/2020) nous évoluons donc pour la première fois en Ligue, nous nous maintenons à ce niveau avec notamment une belle victoire contre un conçurent direct l’Olympique de St Marcellin puis nous avons eu l’arrêt des compétitions (COVID-19).
Cette saison (2020/2021) seulement 4 matchs joués (3 victoires et 1 nul). Nous pouvions prétendre à une belle saison avec de beaux objectifs, mais le COVID nous a une nouvelle fois arrêtés.
En dehors des résultats je retiendrai les différents rapports que j’ai eus avec joueurs, membres du staff, bureau, parents de joueurs. Je n’ai toujours pas fait l’unanimité, mais je pense avoir fait les choses avec passion et honnêteté. Même si parfois je peux comprendre que j’ai pu faire un peu peur (rires). »

Quels sont vos futurs projets dans le football ?
« Pour diverses raisons que je garderai pour moi je souhaite prendre un peu de recul. Je ne quitte pas le club car j’aurai un rôle à un poste à définir avec la direction sportive. Pour citer la phrase de Roger Lemerre en 2000, « Je resterai le premier supporter de l’ES Veauche ». Le football est une passion que je ne pourrai pas me passer mais je le vivrai différemment. »

Dernière question ! En sept années comment pouvez-vous décrire ce club veauchois ?
« Comme évoqué dans la première question je suis arrivé au club un peu par hasard et surtout grâce à la bonne réputation qu’il a dans le département. Je ne me suis pas trompé. Ici les gens sont dévoués corps et âmes pour leur club. Le bureau que j’ai connu sous la houlette de Dominique Massacrier » a fait un travail formidable. Aujourd’hui toutes les équipes jeunes sont en Ligue, nos séniors sont en R2. Le club fait partie du Top 5 ligérien.
Loïc Bazin est dans l’innovation, mais avec une certaine continuité, il reprend le flambeau avec brio.
Les éducateurs en place font le maximum chaque semaine avec peu de moyens sans jamais se plaindre. Je peux également vous dire que nous avons la chance d’avoir peut-être le meilleur salarié des clubs de la Loire en la personne de Sébastien Panazza. Je le remercie pour sa confiance.
Depuis cette saison nous avons également eu ton arrivée (Yohan Dépalle), ce qui permet de structurer la communication du club. Le club a réalisé un bon coup avec toi.
Je terminerai par le seul point négatif, un très gros d’ailleurs. Le complexe sportif est obsolète et n’est pas du tout en phase avec un club de 550 licenciés (niveau Ligue) pour une commune de 10 000 habitants. De plus nous sommes l’un des clubs qui bénéficient le moins d’aides de la municipalité.
Apparemment nous devrions avoir un nouveau terrain et des vestiaires dans les 3 prochaines saisons ?! Cela permettra de rattraper légèrement notre retard et de limiter la casse, mais en aucun cas ne nous permettre de passer devant les autres. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle