Weekend du 29-30 octobre : La force du collectif !
Tout d’abord, l’ESV tient à féliciter Kelian JUAN, notre nouvel arbitre jeune pour la réussite de son examen ce weekend à Renaison.
Cette semaine, les jeunes (U6 à U13) ont eu le plaisir de participer au stage de vacances de l’ESV, avec la visite d’un participant de choix en la personne de Louis MOUTON. Merci à lui pour sa disponibilité.
Les U10 -U11 étaient en forme ce weekend : on a ainsi pu voir une jolie remontée des U11-3 contre le FC Bord de Loire pour obtenir le nul, et une belle 5ème place les U10, l’une des deux équipes engagées au tournoi d’Andrézieux (U10). Roger LOUAT souligne le bon comportement du groupe de 11 joueurs, qui perd en quart contre le finaliste, Istres.
En matchs officiels, nos équipes nous ont offert de belles performances dans l’ensemble, avec 4 victoires (pour les équipes 1 et 2 des Seniors & des U18) et une défaite en déplacement de nos U20.
- Les U18 D1 l’emportent 4 à 3 contre l’US Feurs, et les U18R2 gagnent 4 à 0 face à EBSG Foot – Entente Blavozy. Dimitri SABOT revient sur le match des U18 R2 : « Match et semaine bizarres puisque nous ne devions pas jouer jusqu’à jeudi soir…. Après un changement de terrain et d’horaire de dernière minute, les garçons ont fait le travail et remporté les 3 points dans un match relativement maîtrisé. A noter le carton rouge reçu par Tom VILELA qui le privera malheureusement du 6ème tour de Gambardella. Les garçons auront à cœur de lui offrir la victoire et de démontrer que le groupe n’est pas uniquement constitué de 14 joueurs. »
- En coupe Valeyre Léger, victoire de nos Seniors 2, sur le score de 1-0 (contre PSM Foot). Pour Rémi MARSANNE, capitaine de l’équipe : « Nous remportons une victoire méritée pour le premier tour de la coupe Valeyre contre une bonne équipe. Nous avons fait un match sérieux et appliqué. Avec une équipe remaniée, nous avons su être solidaires et solides défensivement. Bravo à tous ! »
- Enfin notre équipe fanion se qualifie pour le 4ème tour de la coupe Laura (5-2 contre US Vendat Bellerive Brugheas). Selon Jérémy JACQUET : « Les joueurs ont été sérieux en se rendant le match facile avec une bonne première mi-temps, et en étant très efficaces avec de jolis buts. A 4-0 à la mi-temps, on a cherché à continuer de jouer un beau football. Nous avons cédé à un léger relâchement en fin de match, mais la qualification est là »
L’iconique Choco, (Dominique MASSACRIER) nous fait revivre le match de coupe Laura :
« L’ESV présente au coup d’envoi une équipe mixte remaniée, avec de jeunes joueurs encadrés par quelques seniors de « 30/32 ans) ! Belle entame de match des jaunes qui en moins de 25 minutes assomment fort logiquement leurs adversaires de l’Allier puisqu’un doublé de Najim BENSALLEM, dont une superbe frappe en lucarne, et un but de Valentin LYONNET semblent déjà sceller le sort du match. Une parade du tout nouveau gardien Lucas RIVIERE, puis les veauchois accentuent leur avance sur un but du « Goléador » Anthony ROLLAND à la suite d’un excellent centre fuyant devant la cage.
4-0 à la pause, la cause est entendue, et la deuxième mi-temps sera, comme bien souvent dans ces cas-là plus décousue. Baptiste IMBERT à la conclusion d’un gros mouvement collectif ira de son but hebdomadaire, avant que les adversaires, peu virulents pourtant, profitent d’erreurs défensives pour marquer deux fois : sur pénalty et un CSC du malheureux Romain, pourtant auteur d’une excellente partie.
Score logique pour des jaune et noir sérieux et appliqués pendant plus d’une heure. Compte-tenu de la météo et de l’adversité, on se croyait parfois plus sur un match de préparation de début de saison. Heureusement et comme toujours à Veauche, les buvetiers étaient bien là pour permettre au public de se désaltérer. En route pour le prochain tour…. Et surtout pour Crest en championnat vers une nouvelle victoire.
Rédaction par Florence.
Illustration par Yohan Dépalle.