N49 – Jeudi 9 septembre 2021 – Focus ESV Business Club : première interview avec ce soir Sebastien Barthélemy président du Groupe Atrium (siège social à Saint-Etienne).
Bonsoir Sébastien ! Pourriez-vous nous présenter Atrium Groupe et Step’immo et nous dire qui sont vos principaux clients ?
« Le Groupe ATRIUM et sa filiale de commercialisation STEP’IMMO accompagnent les clients dans leurs investissements patrimoniaux et habitation. Différents services au sein de notre groupe : Agence Immobilière, Transaction, Régie, vente de terrain à bâtir, construction de maisons, Appartements, anciens, neufs. Nous réalisons aussi des opérations d’ampleur au niveau national avec des complexes hôteliers montagne et 4 Étoiles grandes villes.
60 personnes composent le groupe à ce jour. Plus que de vendre, nous cherchons à rejoindre les objectifs de vie de nos client. »
Comment avez-vous vécu les confinements consécutifs et la crise sanitaire ?
« Ce fut complexe, car notre métier est méconnu. En mars 2020, on nous a demandé de fermer tous nos chantiers et cesser nos activités. Puis 2 mois plus tard, on ouvrait à nouveau les chantiers, mais sans permettre la fluidité des actes de vente et commercialisation.
Cela revenait à gérer une entreprise qui doit continuer à acheter du stock, mais en ne vendant pas. Au-delà de l’aspect technique et financier, nous avons remis encore plus au centre les notions fondatrices du groupe avec nos salariés, la solidarité, la notion travail et confiance.
Ainsi, malgré le confinement, le groupe a embauché 8 personnes depuis mars 2020 et ouvert 12 chantiers en France.
Comme tout spectateur, certains comptent les passes ratées et d’autres encouragent la résilience de l’équipe et sa volonté de persévérer. »
Quels ont été les événements principaux et les futurs objectifs pour cette année 2021 ?
« Cette année, nous continuons notre rapprochement fusion avec MR CONSTRUCTION- ATRIHOME, afin d’offrir de nouveaux concepts de maison et lotissement pour répondre à la demande de la clientèle en quête de qualité et flexibilité dans son patrimoine.
2021 verra aussi l’émergence de projet long terme avec le démarrage des travaux du Marché de Gros alimentaire de SAINT-ÉTIENNE qui a été ralenti dans son éclosion avec l’impact administratif covid.
Enfin, depuis 4 ans, le groupe travaille à la refonte de la pensée du commerce alimentaire avec un retour vers les producteurs et commerces indépendants. Les Halles gastronomiques VOTRE TERROIR ouvriront prochainement dans la région et notamment sur VEAUCHE !
Bien entendu, nous continuons notre développement avec plus de 120 Appartements en cours de construction et près de 160 maisons par an. »
Atrium et Step’Immo sont partenaires de l’ES VEAUCHE depuis plusieurs années. Qu’est-ce qui vous motive à conserver ce lien avec le Club ? Pouvez-vous nous expliquer ce choix d’être partenaire « Elite ?
« Outre le fait d’être Veauchois, nous attachons un intérêt particulier à soutenir le monde associatif. Le sport permet de transmettre grand nombre de valeurs que l’on retrouve dans le monde du travail. L’esprit d’équipe, le don de soi, la persévérance, la gestion de l’échec ou de la victoire.
L’ESV perpétue ces valeurs dans son encadrement. Rien de parfait n’existe, mais l’impact du Club sur la Ville est notoire. Le Club grandit et se structure d’année en année. Ayant moi même fondé mon entreprise depuis ma voiture sur la place Carnot ! Je retrouve cette volonté de se perfectionner et professionnaliser au fil du temps. »
Pour finir, nous vous laissons le mot de la fin ?
Le climat social est à la division entre les POUR ou CONTRE sur des postulats que l’on nous impose.
Gardons l’esprit d’équipe sans être aveuglé par les évènements clivants et soyons promoteurs d’humanité !
Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle