Sylvain Burgio : « On est là aujourd’hui parce qu’on le mérite. »

A quatre journées de la fin du championnat de District 1, l’ES Veauche est plus que jamais dans la course à la montée en Ligue. Deuxième avec 40 points, à égalité avec plusieurs concurrents directs, le club ligérien s’apprête à vivre un mois décisif avec un calendrier chargé en émotions. Car en parallèle du sprint final en championnat, les hommes de Sylvain Burgio se sont aussi offert une place en demi-finale de la Coupe de la Loire. Entre ambition, pression et rêve d’une saison historique, le coach veauchois aborde un tournant majeur de l’exercice 2025-2026.

À quatre journées de la fin, l’ES Veauche est dans le trio de tête. Est-ce que vous sentez le groupe capable d’aller chercher cette montée en Ligue ?

« Oui, clairement. Le groupe a montré, notamment sur la phase retour, plus de régularité, mais aussi plus de consistance dans le jeu.
On est là aujourd’hui parce qu’on le mérite, tout comme sept autres équipes qui ont aussi prouvé qu’elles méritaient d’être là.
Maintenant, ça ne suffit pas : il va falloir confirmer sur les derniers matchs. Mais j’ai confiance en mes joueurs, dans leur état d’esprit et leur capacité à répondre présents dans les moments importants. »

Est-ce qu’il faut parler de montée ouvertement ou éviter de mettre trop de pression au groupe ?

« On ne va pas se cacher, on ne s’est jamais cachés d’ailleurs. Quand on est dans cette position à ce stade de la saison, c’est qu’on a des ambitions. Mais il faut rester mesurés. On parle surtout de performance et de travail au quotidien.

L’idée, c’est de tout faire pour gagner chaque match qui se présente. Nous sommes des compétiteurs, et ça commence à la maison face à Saint-Romain-le-Puy, qui est une très belle équipe. »

La dernière journée à Lignon Couzan pourrait ressembler à une “finale”. Vous y pensez déjà ?

« Honnêtement, non. On ne peut pas se projeter trop loin. Il reste plusieurs rencontres avant, et elles sont toutes cruciales. Si on commence à penser à la dernière journée maintenant, on risque de se disperser. On avance match après match.« 

Vous êtes aussi qualifiés pour la demi-finale de Coupe de la Loire. Cette coupe est-elle devenue un vrai objectif ?

« Quand on arrive en demi-finale, on ne joue pas pour faire de la figuration. C’est une belle aventure pour le club, pour les joueurs, et ça peut marquer une saison. Maintenant, il faut gérer les deux compétitions intelligemment. On a un groupe concerné, cependant nous avons un calendrier surchargé : trois rencontres en une semaine après déjà trois rencontres disputées au mois d’avril.

Les organismes sont mis à rude épreuve. Nous sommes clairement désavantagés par le changement de planning, car la demi-finale aurait dû avoir lieu le 8 mai. Mais c’est ainsi, nous avons aussi un calendrier surchargé parce que nous sommes qualifiés pour cette demi-finale. »

Dans un mois, comment aimeriez-vous que l’on parle de la saison de l’ES Veauche ?

« J’aimerais qu’on parle d’une saison réussie, avec un groupe qui a progressé et qui est resté fidèle à ses valeurs. Bien sûr, on espère qu’elle sera récompensée par une montée ou un beau parcours en coupe. Mais au-delà des résultats, je veux qu’on retienne l’état d’esprit, la cohésion et le travail fourni tout au long de l’année. On refera un bilan en fin de saison avec plaisir. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle.