Tom ROUX : « Le club, franchement, représente tout pour moi. J’ai toujours tout donné pour le faire avancer. »

Interview de Tom Roux – salarié alternant à l’ESV, responsable U12/U13, coach adjoint U15 R2 et joueur séniors. Tom prépare son diplômé du BMF.

Bonjour Tom, vous êtes au club depuis toujours. Pouvez-vous nous raconter votre histoire avec l’ESV et ce que représente ce club pour vous ?
« Mon histoire avec l’ESV a commencé en U7 il y a 14 ans, où j’ai débuté mon parcours de footballeur. Et me voilà sur ma 15ème année. J’ai directement accroché avec l’ambiance du club et surtout avec ses valeurs. En grandissant, j’ai voulu m’y impliquer au fur et à mesure. Et maintenant, depuis 5 ans, je coach et me voilà responsable de la catégorie U12-U13, avec en charge la U13 1, et ensuite adjoint de la U15 R2 ! Le club, franchement, représente tout pour moi. J’ai toujours tout donné pour le faire avancer. Il mérite sa place parmi les tops clubs de la Loire et je continuerai de le défendre. On peut dire que j’ai le cœur jaune ! »

Aujourd’hui, vous êtes salarié en alternance à l’ESV. En quoi consiste votre rôle au quotidien dans cette mission ?
« Tout d’abord, j’épaule au maximum Gabriel (Casaert) comme je peux.
Ensuite, je m’occupe de plusieurs tâches données par le club et je mets aussi en place des projets (écologiques, analyse vidéo, idées de développement…)

Sur le plan sportif, j’interviens pour les U15 R2 et je suis aussi responsable des U12-U13.
Je m’occupe également de la classe foot U12-U13 avec, en plus cette année, l’aide aux devoirs. J’intègre cette année la commission du tournoi. Et je suis référent VEO pour le club. »

Vous êtes aussi responsable de la catégorie U12/U13. Quelles sont vos priorités pour accompagner les jeunes dans leur progression ?
« Nous avons mis en place beaucoup de changements cette année, en gardant en tête l’esprit « Conquérant » !
Nos priorités vont être le travail aux entraînements. Nous allons les pousser au maximum et ne jamais les lâcher. Ensuite, la compétition cette année va être importante. On se doit de mettre l’ESV plus haut, en étant dans les derniers carrés des tournois, performer à la Coupe Pitch et aller chercher les poules les plus hautes en championnat ! Pour toutes les équipes !!
Deux mots nous viennent en tête : Compétition, Formation.

Sans oublier la base du projet cette année qui reste le partage, l’esprit de famille, les amis. On veut voir cet esprit et que chacun se batte les uns pour les autres ! »

Avec les U15 R2, vous êtes coach adjoint de Tom Brignon. Comment travaillez-vous avec le staff et quels sont vos objectifs avec ce groupe ?

« Franchement, on a tout pour réussir avec une magnifique formation des joueurs qui vont jouer en U15 R2, un super bon groupe qui vit bien et travaille dur aux entraînements.
Le staff est au top et surtout surmotivé pour ce début de saison.
L’objectif est clair : le haut du tableau ! »

Enfin, un petit mot pour les jeunes de l’ESV qui suivent votre parcours et que vous accompagnez au quotidien ?
Les mots sont simples : le travail, le travail et le travail. 
Toujours tout donner, se surpasser.
Ne pas avoir peur d’oser !
Se faire plaisir avec les copains tous les jours en jouant au foot.
Et garder cet esprit de famille et de solidarité du premier licencié au dernier licencié.
Mêmes valeurs, même logo, mêmes couleurs.
On va vivre de belles choses cette année, j’en suis sûr ! »

Propos recueillis par Yohan Dépalle.