Pour sa deuxième saison à l’ES Veauche, Gabriel Casaert entame une année riche en défis. Responsable administratif et de l’École de Foot depuis son arrivée, il se voit confier cette saison la charge des U17 D1, un rôle supplémentaire qui témoigne de la confiance que le club lui accorde. Entre organisation, développement des jeunes talents et ambitions sportives, il nous partage sa vision et ses objectifs pour les mois à venir.
Pouvez-vous revenir sur votre première saison à l’ES Veauche et nous dire ce que vous en retenez, tant sur le plan administratif que sportif ?
« Honnêtement, je suis vraiment reconnaissant de la confiance que le club m’a accordée dès mon arrivée. J’ai découvert de belles personnes et j’ai pris énormément de plaisir à échanger avec tous les éducateurs. Ils font tous un super travail, sont très compétents, et c’est toujours enrichissant de discuter et de partager au quotidien avec eux.
De mon côté, c’était une saison pleine de découvertes, avec beaucoup de nouveautés pour moi. J’ai aimé toucher à différents aspects du club, cela m’a beaucoup appris et, clairement, j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire. »
Cette année, vous prenez également la responsabilité des U17 D1 : comment envisagez-vous de concilier ce rôle avec vos autres missions au club ?
« Oui, cette saison je prends la responsabilité des U17 D1, aux côtés de Vincent Ouillon. Je suis très heureux de retrouver la partie « terrain », c’est quelque chose qui me manquait.
C’est vrai que c’est un rôle différent de celui de salarié, mais avec de l’organisation, tout devrait bien se passer.
Nous avons la chance d’avoir un super staff et une excellente communication entre les équipes U17 et U18, ce qui est vraiment un atout pour la suite. Franchement, tout est réuni pour que la saison se déroule au mieux. »
Quelles valeurs et quels objectifs souhaitez-vous transmettre à vos joueurs et à l’ensemble des jeunes de l’École de Foot ?
« Avec les U17, j’ai beaucoup échangé avec Henrick, mon prédécesseur, afin de bien comprendre les points forts et les axes de progression du groupe. Après quelques séances, je peux dire que les joueurs sont appliqués et impliqués. L’objectif est simple : qu’ils prennent du plaisir tout en conservant la notion de travail, car c’est ce qui nous permettra d’être compétitifs.
Pour l’instant, tous les ingrédients sont là pour vivre une belle saison.
Pour l’École de Foot, le club peut compter sur des éducateurs investis, compétents et passionnés. Ils transmettent parfaitement les valeurs qui nous tiennent à cœur : le respect, l’esprit d’équipe et le plaisir de jouer. Ce sont ces bases qui permettront aux enfants de progresser, sur le terrain comme en dehors. »
Propos recueillis par Yohan Dépalle.


