L’interview de Maël Breysse (coach U15 D2) avec également la participation de son frère Noé (son adjoint).

Entraîneur des U15 D2 de l’ESV, Maël Breysse entame une 4’ saison au club et une 3’ aux côtés de son frère Noé (qui répond également dans la dernière question), son adjoint. Après deux années riches en enseignements et en complicité, il revient sur son parcours, dresse le bilan et fixe les objectifs à venir.

Quel bilan tirez-vous de ces deux saisons passées à la tête des U15 D2 ?

Maël : « Je suis arrivé à la tête de l’équipe U15 D2 après une saison passée avec la catégorie en tant que service civique.
Ces deux saisons ont été très formatrices pour moi en tant qu’éducateur, au sein d’un staff complet et compétent, où tout le monde a travaillé dans le même sens. Cela a permis, la saison dernière, le maintien de l’équipe première au niveau Ligue et de l’équipe réserve en D2.
. »

Quels sont les objectifs sportifs que vous vous fixez avec les U15 D2 cette saison ?

Maël : « Collectivement, notre objectif est de maintenir l’équipe réserve au niveau D2. Nous souhaitons créer une dynamique positive au sein du groupe, en accord avec l’exigence et l’esprit de travail de la catégorie.
Individuellement, nous voulons accompagner les joueurs dans leur formation afin qu’ils puissent prendre du plaisir à l’entraînement comme en match. Cela passera par du sérieux et de l’investissement de la part de tous tout au long de la semaine
. »

Comment se répartissent vos rôles avec Noé, sur le terrain et en dehors ?

Maël : « Avec Noé, nous sommes tous deux étudiants. Nous préparons nos séances à l’avance et nous nous organisons en fonction de nos emplois du temps universitaires pour déterminer qui prend en charge la préparation.
Lors des séances, selon la méthode que nous avons mise en place, l’un anime pendant que l’autre observe avec plus de recul. Avant de faire un retour aux joueurs, nous échangeons sur nos observations pour être alignés.
En match, j’ai davantage l’habitude de donner les consignes, tandis que Noé m’apporte un regard complémentaire sur certains aspects du jeu que je ne perçois pas toujours, ce qui nous permet d’ajuster et de réguler les joueurs pendant la rencontre
. »

Et vous, Noé, comment voyez-vous le fait d’être avec votre frère, sur le terrain et en dehors ? 

Noé : « Au cours de ces années passées avec Maël en tant qu’éducateur, j’ai beaucoup appris à ses côtés. Il m’est facile de le seconder grâce à notre complémentarité, qui nous permet d’échanger nos points de vue et de bien communiquer sur le terrain. En dehors, nous parlons aussi souvent de football, que ce soit pour préparer les entraînements ou faire le bilan des séances et des matchs, à différents moments. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle.