Interview de Gabriel Casaert, responsable technique de l’ES Veauche

Après l’obtention du Label Jeunes Espoir et du Label École Féminine de Football Bronze, Gabriel Casaert revient sur cette belle distinction et les projets à venir pour le club.

 

Gabriel, ce vendredi, la remise officielle du Label Jeunes FFF par le District de la Loire a eu lieu. Que représente cette distinction pour le club ?

« C’est une belle reconnaissance du travail accompli par nos dirigeants, éducateurs, bénévoles et surtout par Julie Morel, qui a joué un rôle clé dans l’obtention de ces labels. Grâce à leur investissement, nous avons obtenu le Label Jeunes Espoir ainsi que le Label École Féminine de Football Bronze. Ces distinctions viennent récompenser les efforts du club dans la structuration de son école de football autour de quatre axes majeurs : le projet associatif, le projet sportif, le projet éducatif et le projet d’encadrement et de formation. »

Ces labels sont-ils une finalité pour le club ?

« Absolument pas. Nous sommes conscients que ces certifications ne sont pas une finalité, mais plutôt un engagement à poursuivre les efforts menés depuis plusieurs saisons. Nous devons continuer à structurer et à améliorer notre école de football afin de proposer un cadre toujours plus adapté à nos jeunes. »

Justement, plusieurs projets sont en cours, notamment pour le développement du football féminin. Pouvez-vous nous en parler ?

« Oui, le développement du football féminin est un axe fort du club. Nous avons récemment organisé un stage 100 % féminin qui a été une belle réussite. Dans cette continuité, nous prévoyons des portes ouvertes après les vacances d’avril afin d’attirer de nouvelles joueuses et de renforcer notre école féminine de football. »

Le club renforce également son engagement éducatif. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

« À partir de la saison prochaine, nous allons mettre en place des créneaux d’accompagnement scolaire. Ces créneaux seront accessibles aux élèves bénéficiant des classes à horaires aménagés, en partenariat avec le collège Antoine Guichard. C’est une initiative importante qui va permettre aux jeunes de mieux concilier leur parcours scolaire et leur pratique du football. »

D’autres projets vont-ils voir le jour prochainement ?

 « Oui, plusieurs initiatives sont en préparation pour continuer à structurer et à développer le club. Notre objectif est de poursuivre cette dynamique positive et d’offrir à nos jeunes, qu’ils soient joueurs ou joueuses, les meilleures conditions pour s’épanouir sur et en dehors du terrain. »

Un dernier mot pour conclure ?

« Oui, sur un plan personnel, je tiens à saluer l’investissement quotidien de nos dirigeants, éducateurs, apprentis et bénévoles, qui font un travail remarquable au service du club. C’est grâce à eux que nous avançons et que nous pouvons continuer à progresser. »

Propos recueillis par Yohan Dépalle.