L’interview Bilan de Baptiste Caleyron : « Cette saison a été exceptionnelle. »

Au club depuis toujours, notre gardien de but U18, Baptiste Caleyron, fait le bilan de la saison et donne ses perspectives pour la prochaine.

Bonjour Baptiste ! Comment allez-vous ? Quel bilan collectif tirez-vous de cette saison écoulée ?

Bonjour, je vais très bien, merci. Nous avons vécu une très belle saison avec l’équipe U18 R2, même si nous avons terminé à la deuxième place, ce qui nous empêche de remporter le championnat. C’était une saison riche en émotions et en enseignements, où chaque match a été une occasion de nous dépasser et de progresser collectivement avec egalement un excellent parcours en Coupe Gambardella. Avec l’équipe U18 D1, nous avons également connu une belle saison, en terminant à la 4ème place. Cette position reflète nos efforts constants et notre détermination tout au long de l’année. Nous avons développé une bonne cohésion d’équipe, ce qui est essentiel pour les succès futurs.

À titre personnel, quel regard portez-vous sur vos prestations et votre temps de jeu dans la catégorie ?

Pour moi, cette saison a été exceptionnelle. J’ai eu la chance de beaucoup apprendre grâce à nos entraîneurs et aux entraîneurs de gardiens, qui m’ont aidé à perfectionner mes compétences et à améliorer mon jeu. J’ai aussi pu presque jouer tous les week-ends, ce qui est une grande satisfaction personnelle. Avoir autant de temps de jeu m’a permis de gagner en confiance et d’acquérir de l’expérience, ce qui est crucial pour mon développement en tant que gardien. Je suis fier de mes performances et de la progression que j’ai réalisée cette année.

Les amateurs de football savent à quel point le poste de gardien est particulier. Qu’est-ce qui vous a donné envie de jouer à ce poste et quels sont les aspects de ce rôle que vous préférez ?

J’ai commencé à jouer au poste de gardien en U9, et c’est principalement mon papa (Sébastien dit Choum) qui m’a transmis cette passion pour ce rôle si unique. Être gardien de but, c’est avoir une responsabilité sur le terrain. Nous sommes le dernier rempart face à l’attaquant, et chaque arrêt peut changer le cours d’un match. Ce que je préfère dans ce rôle, ce sont les moments où je parviens à sauver l’équipe avec un arrêt décisif. Le sentiment d’accomplissement et la reconnaissance de mes coéquipiers dans ces instants sont top. De plus, la vue d’ensemble que nous avons sur le terrain nous permet de diriger et de conseiller nos coéquipiers, ce qui renforce notre rôle de leader.

Cette saison, vous découvrirez la catégorie U20/seniors. Comment abordez-vous cette nouvelle saison ? Et comment voyez-vous cette catégorie ?

Effectivement, cette saison marque une nouvelle étape dans ma carrière de footballeur en rejoignant la catégorie U20/seniors. J’aborde cette nouvelle saison avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination. C’est un défi de taille, car nous allons évoluer dans un environnement plus compétitif et exigeant, face à des joueurs plus expérimentés et physiquement plus costauds. J’ai déjà eu la chance de disputer quelques matchs avec les U20, ce qui m’a donné un avant-goût de ce qui m’attend. Je vois cette catégorie comme une opportunité d’apprendre et de me développer encore plus. Chaque match sera une occasion de me mesurer à des adversaires de haut niveau et d’affiner mes compétence que ce soit en U20 ou en séniors.

Propos recueillis par Yohan Dépalle.