Interview : A la découverte de Jonathan YAHIA (Nouveau coach des U18 R2)

Lundi 3 juillet 2023 – Découverte de notre nouveau coach U18 R2 et responsable U18 Jonathan YAHIA.

Bonjour Jonathan, Bienvenue à Veauche ! Quelles sont vos premières sensations depuis votre arrivée à l’ES Veauche ?

« Bonjour Yohan, je suis heureux et ravi de rejoindre l’ES Veauche. Je tiens à remercier tous les coachs, dirigeants et bénévoles qui m’ont accueilli de la meilleure des manières et notamment le staff U18 actuel. Il y a une très bonne ambiance au sein du club, il y a tout pour vivre de très beaux moments de football et de convivialité. »

Pouvez-vous maintenant nous dresser une présentation personnelle ?

« Je suis enseignant dans l’éducation nationale et également éducateur sportif diplômé à titre professionnel du brevet de moniteur de football (BMF) et du certificat fédéral de préparateur athlétique (CFPA). Cela fait désormais 14 ans que je suis éducateur sportif et je vais entamer ma 15ème saison. Je suis notamment passé par plusieurs clubs au niveau régional tels que l’Olympique de Saint-Etienne, Andrézieux-Bouthéon FC, Saint-Chamond Foot et l’ASSE féminines. »

Et niveau palmarès ?

« Mes premières années en tant qu’éducateur m’ont permis d’être adjoint sur des groupes de niveau régional 1 et 2 et de suivre des victoires en coupe de la Loire et d’excellents parcours en championnat, cela a été très formateur et enrichissant à titre personnel. En tant qu’entraineur principal, j’ai pu remporter quelques tournois nationaux avec l’ASSE féminines et un excellent parcours de finaliste en coupe de la Loire U15 cette saison avec l’Olympique de Saint-Etienne avec un maintien acquis en régional 1. »

Vous aurez donc en charge nos U18 R2 et la responsabilité du groupe U18, quel est le projet sportif des U18 et en particulier votre équipe pour la saison 2023/2024 ?

« Tout d’abord, nous allons mettre en place le projet de formation du club à partir du projet de jeu défini par Alexis Golinski. Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche en adéquation avec l’identité du club : l’identité Veauchoise. Nous souhaitons amener un maximum de nos joueurs vers nos équipes séniors. D’un point de vue purement sportif, nous espérons le maintien de nos U18 D1 et nous espérons être le plus compétitif possible en visant le haut de tableau pour nos deux équipes régionales U16 et U18 R2. Un 1er tour fédéral de coupe Gambardella et une coupe de la Loire seraient également une formidable expérience pour nos jeunes joueurs. »

Avez-vous d’autres choses à rajouter ? L’ensemble de la Team Com vous accueille chaleureusement à l’ESV.

« Je vous remercie et je remercie de nouveau l’ensemble du club pour l’accueil, tous les membres que j’ai croisés et qui m’ont superbement accueilli. J’ai hâte que la saison commence ! »

Propos recueillis par Yohan Dépalle.