Historique

Avant-propos

L’histoire de L ‘E.S.V "Étoile Sportive Saint-Laurent" à Veauche de son vrai nom comporte quelques zones d’ombre dont, nous l’espérons, vous ne nous tiendrez pas trop rigueur.

Car il faut bien avouer que l’E.S.V. est une très vieille dame dont les tous premiers acteurs ne sont plus là pour nous narrer les débuts de la vie du club et les archives de l’époque font cruellement défaut.

Historique

C’est sous l’impulsion de l’abbé Durand, vicaire de la paroisse Saint-Laurent, que quelques jeunes de la cité se retrouvent pour taper dans un ballon après la grande guerre 1914-1918. Intégré à l’association gymnique de l’époque, la section football voit le jour en 1922 avec Louis Bardollet comme responsable.
Bénéficiant de l’aide financière et matérielle de la direction de la Verrerie de Veauche, les premières rencontres amicales sont disputées et des compétitions, sous l’égide de la F.G.S.P.F. (Fédération Gymnique et sportive des Patronages de France), sont organisées. La presse de l’époque (le Mémorial de la Loire) relate les premiers faits et gestes des 2 équipes de l’E.S.V. Et le 27/07/1923, la section football dépose des statuts et adhère à la F.F.F.A., son premier président est Louis Bardollet. L’histoire de l’étoile sportive de Veauche est en route ...

Pour sa première saison officielle (1923-1924), l’E.S.V. devient championne du sous-comité de la Loire et dispute une demi-finale (13/04/1924) du championnat de Ligue Lyonnaise au Puy en Velay.

ESV 2 années 20

L’équipe 1 de la fin des années 20

 

Nous sommes en 1925 et c’est Emile Rivoiron le président . Le club se distingue dans différents tournois de patronage. 1925 est aussi l’année de la construction du stade Irénée Laurent (stade actuel) grâce à un généreux mécène M. Auguste Cholat (directeur de la Verrerie). C’était pour l’époque, une enceinte magnifique avec piste en cendrée pour l’Athlétisme, tribune et vestiaires (Cf. les Echos de la Loire) .

En 1927, l’E.S.V. atteint le plus haut niveau du district et remporte, à St-Galmier, le challenge Desjoyaux (objet d’art toujours au club ) contre une équipe de ligue : Saint-Etienne Sporting Club.

Mais en 1935, le chômage sévissant aux Verreries, les meilleurs partent trouver du travail ailleurs et jouent pour des clubs qui ont pour noms : St.-Etienne, Charlieu, Chazelles (A.S. et Vaillante ), St-Chamond, Ste-Foy-l’Argentière ... C’est un premier coup d’arrêt.

En 1937, à l’initiative de plusieurs personnes dont Jean-Baptiste Tardy, Etienne Desos ou encore Pierre Plassard, le club repart . Mais la seconde guerre arrive en point de mire et l’E.S.V. est obligée de cesser pour la deuxième fois son activité.

années 30 veauche

Années 30
debout : GATUSO - PARET - GOUTTENOIRE - PARET
ESCOFFIER - MAGNARD - MARTELLINO (Pierre)
accroupis : DESOS - MARTELLINO - CARDOT (Gaetan)
assis : PAVAILLER - NESTORI - BADET

L’après-guerre

En 1944, le club repart avec quelques matchs amicaux, puis se structure avec un nouveau bureau : Etienne Desos (Président ), François Villemagne (déjà secrétaire),Marius Pavailler (trésorier).
L’E.S.V. reprend sa marche en avant.
C’est sous la houlette de Fernand Rivoiron, que, durant la saison 1945-46, l’équipe fanion termine 1ère de sa poule de seconde série, devient championne de la Loire en battant Charlieu en finale à Feurs et accède au plus haut niveau du district, la 1ère série.

Les années 50

Avec les années 50, le nombre de licenciés atteint la cinquantaine, puis on assiste à la création des catégories Junior et Cadet.

Veauche ES journal

En 1952,c’est l’un des fait d’armes du club avec la participation au 5ème tour de la coupe de France (au 6ème tour, les clubs pro entraient en lice) contre Le R.C. Vichy (C.F.A.) devant 1500 spectateurs mais doit s’incliner de justesse.

La fin des années 50 marque la première apparition en ligue du lyonnais et surtout, fait unique dans les annales du club, l’E.S.V. inscrit son nom au palmarès de la coupe de la Loire. En effet, le 31/05/1959, à Boën sur Lignon, devant 2000 personnes , Veauche bat Sail 3 à 2.

Coupe 5ème tour Vichy

Vichy, 5ème Tour de la Coupe de France

Les héros avaient pour nom :
GACHE Maurice - THIOC Raymond - BOUDET Guy -CHAMBAS - SACCUCCI Guy, Roger et Paul - BONY
Jean COQUET - MARTELLINO Maurice - DESOS Marc.
Pour anecdote, les buts de Sail furent marqués par un certain Aimé JACQUET (Pro à l’ASSE et champion du monde 1998 en tant que sélectionneur de l’équipe de France).

Vainqueurs Coupe Loire

Vainqueur de la Coupe de la Loire

Les années 60-90

En 1961, c’est l’apparition du critérium du Samedi avec aujourd’hui deux équipes engagées dont une en 1ère série.

Dans les années 70, ce sont les pupilles puis les poussins qui jouent régulièrement au football.

On note également la création d’une équipe féminine en 1976.Après une saison de préparation (entraînements et matchs amicaux), l’équipe est engagée en championnat avec Paul BOURGANEL comme coach. Mais l’aventure ne durera que 3 ans faute de renouvellement de l’équipe.

Criterium ESV 1961

1ère Équipe Critérium - 1961

Féminines 1976

1976, création d’une équipe Féminine

Le parcours de l’équipe fanion, durant cette période, est en tout point remarquable . Puisqu’après le titre de champion de la Loire lors de la saison 1960-1961, c’est un bail de 15 années en ligue du lyonnais qui démarre avec des passages à l’échelon supérieur (Honneur Régional 1967/68 et de 1972 à 1975).

Presse veauche

En 1974, la municipalité de H. BAYARD prend en charge les installations de l’E.S.V. L’entretien était jusque là assuré par le club.

Après une saison en district (1976-77), c’est à nouveau 3 saisons en ligue.

Senior 1 saison 1979-1980

Seniors 1 Saison 1979/1980

La saison 1979/80 est marquée par la réfection de la pelouse , ce qui oblige l’équipe à s’expatrier sur les terrains de nos voisins d’Andrézieux et de l’Etrat avec comme conséquence la descente en district à la fin de la saison et ceci pour trois ans.

En 1983, l’E.S.V. fête son troisième titre de championne de la Loire et repart pour huit saisons en ligue dont une (1985/86) en honneur régional.

La saison 1991-92 s’effectue en district avec au final une remontée après la victoire en barrage, face à Aurec (3-1).

Seniors 2 85-86

Seniors 2 - Saison 1985/1986

Seniors 1 Veauche 1985-1986

Seniors 1 - Saison 1985/1986

Années 1993/2003

La dernière décennie de 1993 à nos jours est marquée par de nombreux évènements pour notre société. Notre équipe fanion accède lors de la saison 93 /94 pour la première fois au sixième tour de la Coupe de France et est éliminée par La Duchère qui évolue alors en Division 3 Nationale (équivalent du National actuel). En 1994, le nombre de licenciés passe la barre de 300 joueurs. En 1999, la mise en herbe d’un troisième terrain permet aux catégories poussins et benjamins de pratiquer leur sport favori dans de meilleures conditions.

Debutants ESveauche

Débutants en plateau le samedi matin

Sur le plan sportif, en 1996 l’équipe senior 1 perd la finale de la Coupe de la Loire contre le CSADN ROANNE qui joue, il est vrai, presque à domicile. Pour l’occasion la grande famille de l’ESV se déplace en nombre puisque plusieurs cars et de nombreuses voitures font le déplacement jusqu’à Mably. La saison suivante sera plus difficile avec au final la descente en Elite Loire (1997).

Ces faits marquants de l’histoire du club sont parmi les derniers vécus par l’incontournable "BAR" sur lequel un nombre incalculable de matchs ont été rejoués et bien entendu gagnés. Que de peines, de joies, de confidences a-t-il entendues sans jamais trahir l’esprit veauchois. Ayant rendu l’âme, beaucoup se sont sentis un peu orphelin.

Les années fastes, sous la houlette de Jean-Marc ALVES, promu manager général du club par Alain Bonnand alors Président et son comité directeur, commencent en 1999 avec la remontée en PHR (premier échelon régional). Dans la foulée l’équipe fanion accède de nouveau au 6ème tour de la Coupe de France et sort avec les honneurs puisque éliminée, après prolongations, par Vaulx en Velin, club de CFA (championnat national). Lors de cette saison 1999/2000 le groupe effectue un parcours remarquable mais échoue sur les deux tableaux. La montée en DHR est stoppée après la défaite en barrage face à Annecy. L’équipe avait pourtant fini première de sa poule PHR, à égalité parfaite avec Le Coteau, mais devancée pour le fair play.

En Coupe de la Loire, après un parcours formidable, elle perd de nouveau lors du dernier match et laisse partir la coupe chez le voisin andrézien. Cette finale jouée à Feurs et pour laquelle le "peuple jaune et noir" déferle en nombre (400 à 500 supporters aux couleurs du club) restera un des grands moments de la vie du club tant le match et l’après match furent palpitants et empreints d’émotions fortes.

En 2001 c’est enfin la montée en DHR avec à la clé le titre de champion de poule PHR, le club se retrouve parmi les meilleurs clubs du département. Cette même année la route de la finale de coupe de la Loire croise de nouveau celle du voisin, Andrézieux, et le parcours des verriers est stoppé en demi-finale par le futur vainqueur de l’épreuve. En 2002, après une bonne saison en DHR, l’ESV reçoit le double prix du fair play pour ses équipes séniors 1 et 2 et le challenge de la sportivité pour l’équipe fanion. Durant ces dernières saisons l’équipe 2 séniors ne reste pas totalement dans l’ombre de l’équipe fanion puisqu’elle enchaîne deux montées successives pour s’installer durablement en Excellence Loire, plus haut niveau du département.

Derrière le groupe "senior", 4 équipes depuis plusieurs années, le club peut compter sur ses équipes de jeunes représentatives de l’ESV dans toutes les catégories. Durant ces dernières saisons le domaine technique du club s’est enrichi par la présence de plus en plus importante de jeunes éducateurs issus du cru, qui n’hésitent pas à partir en stage afin d’obtenir les différents diplômes.

Educateurs ESV Veauche

Éducateurs

En 2001, la société nomme un nouveau président en la personne de Roger Louat, qui occupait depuis de nombreuses années la fonction de secrétaire. Il succède à Alain Bonnand qui aura assuré la présidence de l’Etoile Sportive de Veauche pendant 9 années de 1992 à 2000, un des plus long bail. François Villemagne, alors vice-président assure l’intérim entre fin 2000 et juin 2001.

Depuis 2003

En juin 2003 l’E.S.V. rassemble plus de 400 anciens joueurs ou dirigeants pour fêter ses 80 ans. Tournois inter générations, retrouvailles diverses, match de gala Anciens Verts / Anciens Gones et sans oublier une soirée familiale inoubliable. Une nouvelle décennie commence …

Coupe Loire 2005

Vainqueur coupe de la Loire 2005

De nouveau en PHR, l’E.S.V. connaît une année fabuleuse lors de la saison 2004/2005. Sous la houlette de son nouveau président Hervé Balboa, élu en 2004, l’équipe fanion entraînée par Thierry Andrieux est championne de sa poule de PHR et remporte la Coupe de la Loire pour la 2ème fois de son histoire. En finale elle bat l’équipe des Algériens du Chambon sur le score de 3 à 2, le match se déroule à St-Jean Bonnefonds devant plus d’un millier de spectateurs dont une grande partie tout de Jaune et Noir vêtu. A son arrivée au stade Irénée Laurent Dame Coupe sera fêtée comme il se doit.

DHR 2008 - 2009

DHR 2008/2009

S’en suivent 5 années passées au niveau DHR, un record, un nouvel entraîneur Pierre Clavelloux succédant à Thierry Andrieux en 2007. Cette même année voit également un changement au niveau de la direction du club, Dominique Massacrier devenant le 13ème président de l’E.S. Veauche.

En 2009 nouvelle demi-finale de Coupe mais l’aventure se termine à Chavanay aux tirs aux buts. 2010 l’équipe redescend au niveau PHR, depuis quelques années déjà l’équipe réserve quant à elle n’arrive pas à se sortir du niveau Promotion Excellence. Pendant ce temps la progression des équipes jeunes est indéniable, les U19 puis les U15 accédant tour à tour au niveau Excellence Loire. Ces équipes entrevoient même la Ligue et se permettent de tenir tête en coupe (Loire ou Gambardella) aux meilleures équipes du département.

CRIT Espagne

Echange Crit avec l'Espagne

Milieu des années 2000, le district lance le futsal. Autour de Johan Clément une équipe se forme au club et enregistre d’excellents résultats, coupe de la Loire 2007, tour régional en coupe nationale en 2008. Durant toutes ces dernières années le club compte en moyenne plus de 380 licenciés, 20 à 22 équipes chaque saison. Par ailleurs le sponsoring se développe fortement, Petit Casino pendant plusieurs années puis SMT, entreprise veauchoise, accompagne le club comme sponsor principal, une soixantaine d’autres partenaires apportent également leur soutien financier. Au cours de cette décennie les liens noués lors du 80ème anniversaire avec le club de 03 Neu-Isenburg, ville jumelle de veauche, n’ont cessés de se renforcer. Chaque année réception ou voyage d’équipes jeunes se succèdent et depuis 2010 le club s’est également noué d’amitié avec l’Espagne et Nuevo Baztan, nouvellement jumelée avec notre cité, le club y étant pour quelque chose !

Terrain foot synthétique Veauche

Août 2010 une arrivée de choix … un terrain synthétique flambant neuf remplace le vieux « stabil », exit la vieille traceuse à chaux. Dès les premiers matches et entraînements un réel plaisir se lit sur tous les visages. A l’automne l’E.S.V. fait à nouveau parler d’elle avec un parcours exceptionnel en Coupe de France. L’équipe atteint le 6ème tour pour la 3ème fois de son histoire et s’incline sous une pluie battante devant 500 personnes à Veauche face à Chambéry (CFA2), futur quart de finaliste de la compétition.

Coupe de France Veauche 2010 - 2011

Coupe de France 2010/2011

La suite s’écrit en ce moment… montée des U17 en excellence assurée…

Mise à jour le Mercredi, 04 Mai 2011 11:22

smt veauche

Contacts rapides ESV

ES VEAUCHE

STADE IRENEE LAURENT
RUE DU STADE
42340 VEAUCHE

04 77 54 70 19

Articles les plus consultés

You are here